L’année commence avec de nombreux rendez-vous pour cette nouvelle édition de la Design Week Paris. Petit tour d’horizon de ce qui nous a marqué.
Les designers présents lors du salon Maison & Objet
Maison & Objet fête son 25ème anniversaire avec la nouvelle génération de designer et signe le thème de (Re)Generation en nous invitant à réfléchir aux nouveaux modes de consommation.
On retiendra les Rising Talents de cette édition, 6 jeunes créatifs Wendy Andreu, Adrien Garcia, Julie Richoz, Laureline Galliot, Mathieu Peyroulet Ghilini et Natacha & Sacha de présenter leur démarche créative et leur singularité reconnus et choisis par la scène international du design : le designer Pierre Charpin, le décorateur Pierre Yovanovitch, Didier Krzentowski, directeur de la Galerie Kréo, René Jacques Mayer, directeur de Camondo, la directrice des Ateliers de Paris, Françoise Seince et Guillaume Houzé, le directeur de la fondation Lafayette Anticipation.
Nos coups de cœur pour cette saison vont au canapé modulable Assemble de destroyers/bulders pour la galerie Valerie Objects ; les tapis colorés Looking Glass de Deirdre Dyson ; la chaise Galta en vert kaki ou bleu électrique de Kann Design et la dernière collection de salle de bains graphique, colorée et pop du duo Marcante-Testa pour Ex.t.
Découverte chez Conran Shop
Conran Shop invite la galerie Amélie Maison d’art et Gubi. Le résultat une installation inédite autour des œuvres de l’artiste Frédéric Cimolai et Tanguy Tolila. Le thème de l’exposition SUPER-POSITION croisent les deux univers picturaux et dialoguent entre eux. La marque Gubi vient quant a elle présenté la réédition de la pièce iconique des années 70, le fauteuil Pacha de Pierre Paulin, en version pivotante et habillé de huit tissus exclusifs.
Le Bon Marché au cœur du design
Le Bon Marché a fait appel au créateur japonais Oki Sato de Nendi pour occuper le grand magasin. L’installation ame nochi hana (fleurs de pluie) met en scène trois univers hautement poétique.
Sous la verrière centrale les gouttes d’eau mécaniques envahissent le plafond pour se transformer en une pluie de fleurs. L’installation Uncovered Skies, Nendo propose cette fois-ci une expérience immersive, un parapluie à la main, au cœur d’un ciel et d’un changement de saison.
La dernière scénographie Rain Bottle est une interprétation singullière du mot pluie à travers vingt sculptures en forme de bouteille d’eau.
7 commentaires