Le studio espagnol Lucas y Hernandez-Gil, fondé par Cristina Domínguez Lucas et Fernando Hernández-Gil, a achevé la rénovation d’une maison en duplex à Madrid, nommée la Casa A12. Le projet consistait à faire entrer la lumière dans un espace à l’origine très sombre. À travers un jeu ludique autour de la couleur, le studio a également transformé la maison en un lieu à l’atmosphère fun et joyeuse.
Faire pénétrer la lumière
Pour illuminer l’espace sur plusieurs étages, le studio Lucas y Hernandez-Gil a ajouté de grands puits de lumière, notamment grâce à l’ouverture des façades du bâtiment sur la rue, à l’ajout de deux cours intérieures arborées et à l’utilisation de matériaux réfléchissant, comme des structures métalliques qui ornent les plafonds et les murs et confèrent à la maison une dimension futuriste.
L’ajout de deux grandes cours intérieures et la présence de plantes gigantesques sont aussi un moyen de créer un lien entre le monde extérieur et intérieur, grâce à l’utilisation de surfaces en treillis.
Jouer avec la couleur
L’autre caractéristique majeure de la Casa A12 est un jeu unique avec la couleur, qui sublime l’espace par touches de nuances vives dans un intérieur volontairement dépouillé et minimaliste. Deux couleurs sont prédominantes dans la maison : le orange corail et le bleu cobalt qu’on retrouve aux murs et en aplat, créant des géométries inattendues. Ces nuances sont directement inspirées du numéro 14 : une peinture de l’artiste expressionniste abstrait du XXe siècle Mark Rothko, composée de blocs contrastants de pigments orange et bleus sur un fond noir.
La couleur est ainsi utilisée pour créer des atmosphères bien distinctes entre les pièces, comme l’explique Lucas y Hernandez-Gil : « Différentes atmosphères ont été associées dans un jeu de contrastes perceptifs où chaque pièce est un espace à la fois différencié et flexible, où la géométrie, la couleur et la lumière configurent plusieurs paysages artificiels ».
4 commentaires