Le 11 septembre dernier s’achevait la Fashion Week de New-York. Si les designers ont présenté des collections toujours plus créatives, Promostyl a repéré sept créateurs qui se sont distingués lors de cet événement mode à ne pas manquer.
Rosie Assoulin
Lauréate du CFDA Swarovski Award 2015, Rosie Assoulin présente une collection solaire, baignée de tons éclatants. Avec audace, elle allie rayures acidulées et carreaux Prince-de-Galles, orange cantaloup et broderies naïves, imprimés tie & dye et tissu lurex. Fidèle à elle-même, la créatrice mêle allure sophistiquée et touches de nonchalance ; une signature singulière que Rosie Assoulin travaille avec brio.
Sies Marjan
Pour sa collection été 2020, Sander Lak s’est lancé à la recherche d’une « beauté pure et sincère ». Dans un décor majestueux, les silhouettes défilent, accessoirisées pour certaines de bottes en croco, déclinées dans des tons tous les plus éblouissants les uns que les autres. Entre robes voluptueuses et trenchs ultra-rigides, le créateur néerlandais joue avec les matières et offre des textures exclusives, comme en témoignent ces satins Duchesse ornés d’écailles de croco gaufrées et ces soies imprimées de motifs effet peau de serpent.
Gabriela Hearst
Depuis 2015, Gabriela Hearst imagine des collections inspirées de son enfance passée dans un ranch en Uruguay et de sa vie actuelle new-yorkaise. Slip dress raffinées, robes en macramé et blazers structurés, l’allure signée Gabriela Hearst est simple mais féminine et subtile. Engagée dans une démarche éco-responsable, la créatrice apporte une attention toute particulière aux détails et aux lignes des vêtements, coupés à la perfection.
Maryam Nassir Zadeh
D’origine iranienne, la créatrice présente sa nouvelle collection placée sous le signe d’un été coloré. Entre tons vifs et couleurs fluo, Maryam Nassir Zadeh imagine des pièces lumineuses à porter pour des soirées nocturnes à la plage et revendique le maillot de bain comme vêtement à part entière. Bikinis rose vif, brassières en maille, minijupes, pantalons cargo… l’allure décontractée des silhouettes est twistée de collants en dentelle, apportant élégance et fantaisie aux looks avant-gardistes de la créatrice.
Phillip Lim
Pour sa collection été 2020, Phillip Lim a, quant à lui, proposé un vestiaire à la fois chic et urbain. Entre les robes aériennes, les combinaisons workwear et les trenchs ultra-fluides ; la collection semble défier les lois de la gravité. Si les volumes s’efforcent d’être épurés, ils sont pourtant enrichis de détails remarquables : cuir perforé, découpes délicates, jeux de transparence… sous des imprimés façon carte postale, le créateur révèle une vision contemporaine d’une mode élégante et fonctionnelle, made in NY.
Proenza Schouler
Le duo Jack McCollough et Lazaro Hernandez revisite les années 80 ; dans la version la plus couture qui soit. Influencés par les femmes actives d’aujourd’hui et celles des années 80, leurs propres mères entre autres, les deux créateurs imaginent la working-girl de demain. Les épaules se veulent carrées, les tailles marquées et remontées. Les courbes féminines sont soulignées, avec finesse et équilibre. Sans conteste l’une des pièces phare de cette collection : cette robe en jersey de soie drapée de haut-en-bas, à la manière de Madame Grès.
The Row
Depuis la création de leur marque en 2006, Mary-Kate et Ashley Olsen n’ont cessé de revisiter le chic effortless à l’état pur. Pas de fioritures ni de tissu obsolète ; les pièces sont structurées et les coupes impeccables. Avec discrétion, les créatrices upgradent leurs vêtements de détails et de belles finitions. Attachées aux nuances neutres; la dernière collection des sœurs jumelles ne fait pas exception à la règle : noir, blanc, crème, beige… la gamme de couleurs se veut douce et est illuminée par un délicat bleu azur. Simple mais pragmatique, tel est la philosophie mode des sœurs Olsen.
2 commentaires