Et si la voie vers une mode plus durable, éthique et innovante ne tenait qu’à un fil ? Avec sa nouvelle fibre réalisée à partir d’un mélange de polyamide 6.6 nouvelle génération, Fulgar et le groupe Rhodia Solvay entendent développer des tissus et matières pouvant très rapidement se décomposer, notamment lorsqu’ils sont jetés ou laissés à l’abandon dans la nature. Une invention aux allures de (green) révolution.
Un tissu biodégradable innovant
Et pour cause, cette nouvelle technologie textile baptisée Amni Soul Eco présente une composition unique qui permet aux bactéries de la consommer et de la digérer, et ainsi d’accélérer le processus de biodégradation. Autrement dit, même s’il est laissé dans la nature ou stocké dans une décharge, ce tissu pourrait se décomposer naturellement, sans intervention humaine extérieure.
Alors que la plupart des matières textiles subsistent des décennies avant d’être éliminé de la surface de la planète, les chercheurs estiment qu’il ne faudrait pas plus de cinq années à ce tissu pour se désagréger. Dénuée de toute substance toxique et certifiée Oeko Tex, la fibre se transformera ainsi en biomass et biogaz, soit de nouvelles ressources pour l’environnement qui peuvent également être utilisées dans la production d’énergies vertes.
Des performances bluffantes
En plus d’être biodégradable, Amni Soul Eco présente des caractéristiques lui permettant de rivaliser avec ses nombreux concurrents textiles. Cette fibre assure, en effet, des tissus au confort et à la douceur inégalés tout en offrant des propriétés respirantes. Facile à entretenir et lavable en machine, elle peut aussi être customisée et teinte au gré des envies de ses clients.
Elle offre des possibilités d’applications dans tous les secteurs de l’habillement, de la lingerie aux vêtements de sport, en passant par l’univers du maillot de bain, des jeans et des vêtements au sens large. Les marques n’auront plus d’excuses pour ne pas passer au biodegradable.
3 commentaires