Aujourd’hui, la question de confort semble être au cœur des préoccupations des créateurs. Libérer le corps de toutes entraves, utiliser des matières high-tech toujours plus fluides, créer des volumes aériens aux coupes audacieuses… les designers imaginent des pièces essentielles aux faux-airs futuristes.
LA MODE : UN MONDE EN PERPETUELLE EVOLUTION
L’époque des crinolines, robes à tournures et corsages étriqués semble n’avoir jamais existé. Bien loin des cascades de soieries, taffetas et autres étoffes opulentes, l’heure est aujourd’hui à la mode confortable et aux vêtements fonctionnels.
Avec la tendance sportswear omniprésente dans les collections prêt-à-porter depuis quelques années, on a pu constater qu’esthétique et confort s’allient à la perfection. Blazer et baskets, talons aiguilles et joggings, hoodie molletonné et robe satinée… aujourd’hui le streetwear est toujours en vogue et les créateurs ne cessent de s’en inspirer pour imaginer des pièces à la fois urbaines et confortables.
LES VETEMENTS COMME SECONDE PEAU
Et si allier robe de soirée et sandales Birkenstock étaient le nouveau chic à l’état pur ? C’est bien le look qu’avait osé porter Frances McDormand lors de la cérémonie des Oscars 2019. A la surprise générale, l’actrice avait délaissé les talons aiguilles de rigueur pour ces fameuses chaussures plates réinventées par Valentino. Le temps d’une collection capsule, la maison italienne s’était en effet associée à la marque Birkenstock pour réinterpréter le modèle iconique « Arizona ». Une collaboration étonnante qui avait donné le ton pour les collections prêt-à-porter à venir.
De Paris à New-York en passant par Londres et Milan, les créateurs décrètent la nouvelle tendance à suivre ; celle d’être à l’aise dans ses vêtements. Que ce soient pour hommes ou pour femmes, pour été ou hiver ; les dernières collections appellent à la liberté de mouvement, comme une revendication bien assumée.
A la fois chic et décontractées, les silhouettes gagnent en amplitude et en fluidité. Pour sa collection Homme Printemps-Eté 2020, le virtuose des plissés Issey Miyaké signe des pièces intemporelles et aériennes ; aux couleurs éclatantes. Revenant à une forme de simplicité, les volumes sont plus basiques mais révèlent toute leur singularité dans les détails et le choix des tissus.
Tandis que chez Hermès, la collection se veut casual et un brin nonchalante : pantalons ultra-larges et trench tout en légèreté ; Louis Vuitton mise sur des vêtements à la fois confortables mais aussi fonctionnels, comme le laissent suggérer ces parkas vaporeuses et ces sweats recouverts de poches et de mini-sacs.
Même les costumes les plus rigides et formels accèdent à la cool-attitude. On oublie les tailleurs cintrés et on opte pour la version ample et souple du label Vetements. Asymétrie, coupes destructurées, coutures pragmatiques… les pièces sont ainsi réfléchies pour offrir une liberté de mouvement optimisée.
Si autrefois le confort était parfois synonyme de démodé ; les créateurs en font aujourd’hui leur base de recherches. Riche en concepts innovants, la récente tendance sportswear ne cesse d’influencer les designers qui y puise leurs inspirations. Matières stretch, mise au point de nouvelles fibres… l’industrie textile s’allie de plus en plus à la haute-technologie, imaginant ainsi la mode de demain.
3 commentaires