Le studio créatif chinois KCA a imaginé un tout nouveau concept de boulangerie à Shanghai où le client peut acheter son pain en même temps qu’apprendre à cuisiner, dans un décor graphique, coloré et très instagrammable. Ce projet s’inscrit dans une tendance générale d’innovation en Chine qui souhaite devenir un acteur prescripteur dans le secteur du design.
Un lieu de vie
Si au rez-de-chaussée du magasin Yakafu propose des baguettes et des pâtisseries comme n’importe quelle autre boulangerie, il n’en est pas de même au premier étage réservé à des cours de cuisine.
Adultes et enfants peuvent ainsi s’initier à la préparation de pain et de gâteaux dans un espace qui prend la forme d’un gigantesque atelier. La boulangerie Yakafu devient ainsi un véritable lieu de vie et d’apprentissage où chaque client peut exprimer sa créativité dans un lieu souvent réservé au simple acte d’achat.
Un décor très instagrammable
L’autre particularité de la boulangerie Yakafu est certainement son design très graphique et coloré et surtout hautement instagrammable. Entre les grands blocs de terrazzo dans des déclinaisons de bleu ou de gris, les néons ou les carreaux aux murs aux accents iridescents : le studio créatif KCA a apporté une grande attention au design afin qu’il reflète une réelle performance visuelle. A la différence d’un minimaliste japonais, l’esthétique chinoise contemporaine est expressive, à la limite du surréalisme.
Kostas Chatzigiannis, le fondateur de KCA explique : « La culture chinoise contemporaine, étroitement liée à l’éphémère et à l’instantanée sur des applications comme WeChat et Weibo, exige de tels environnements surréalistes.
A travers ces nouveaux espaces innovants, la Chine se relève comme un acteur prescripteur et innovant dans le monde du design et se détache peu à peu de l’influence de de la culture occidentale, qu’elle avait jusque là tendance à suivre ou imiter.
Un commentaire