Créée par l’ex-journaliste Mayte Allende, la marque Bande Noir propose des pièces contemporaines et audacieuses, sculptant la silhouette à la perfection. Le label nous invite à découvrir une nouvelle facette du minimalisme, à la fois délicate et sophistiquée.
LE VIRAGE A 180° DE MAYTE ALLENDE
Après quinze belles années à travailler en tant que rédactrice en chef et styliste pour des magazines tels que WWD et W Magazine, Mayte Allende décide de partir à la découverte de nouveaux horizons. En 2018, la journaliste lance sa propre marque de prêt-à-porter haut-de-gamme et s’offre ainsi le nouveau titre de directrice artistique.
Inspirée par la poésie et la délicatesse du papillon Azuré des Nerpruns, également appelé Argus à bande noire, la créatrice baptise sobrement son label Bande Noir ; une subtile fusion entre le pouvoir de l’esthétique féminin et le sens fonctionnel des pièces masculines.
Si Mayte Allende décline dans un premier temps des t-shirts sophistiqués, parfois plissés, parfois corsetés ; elle imagine aujourd’hui des silhouettes raffinées et avant-gardistes, dignes de collections Haute-Couture. « Devancer le contemporain », tel est son mantra.
UN MINIMALISME SOPHISTIQUE
Pour sa collection printemps-été 2019, l’ex-journaliste signe des pièces intemporelles, rehaussées de touches audacieuses et de détails particuliers. Jeux de plis et de transparence, perles brodées, laçages et drapés surprenants… elle signe des looks romantiques aux finitions travaillées avec une exceptionnelle rigueur.
Influencée par le mouvement minimaliste des années 90 exploré par Helmut Lang, Jil Sander ou encore Calvin Klein, Mayte Allende créé « des pièces qui pourraient être portées de jour comme de nuit, saison après saison, année après année », explique la créatrice. « Pour moi, […] la question éternelle est de savoir si ma cliente pourra personnaliser cette pièce et l’aimera toujours saison après saison. » ajoute-t-elle. Ainsi, le trench classique devient une robe structurée à double-boutonnage et les blazers à fines rayures masculins se révèlent glamour sous une douce enveloppe de sequins.
Bande Noir propose des pièces voluptueuses, déclinées dans des tons sobres et harmonieux. Noir, rose pâle, blanc, écru… la collection est illuminée par d’éclatants imprimés fleuris.
Si la robe portefeuille est sans conteste la pièce fétiche de la créatrice, le choix sera pour nous, un véritable dilemme…
3 commentaires