09 Juin 2022 – Par Promostyl
3D WEAVER – LE TISSAGE 3D REVOLUTIONNAIRE
Oluwaseyi Sosanya, diplômé du Royal College of Art, a conçu un métier à tisser pour le tissage 3D pour son projet de diplôme The Structure of Protection. Pour démontrer et illustrer les capacités de ce tissage innovant, Sosanya a tisse une semelle de chaussure faite d'un fil continu, en collaboration avec les créateurs de chaussures Lixian Teng et Tomiwa Adeosun, présentée lors de l’exposition annuelle des diplômes de l’institution.
La machine, inspirée des machines à tisser et à tricoter traditionnelles, tisse des couches interconnectées de fils de chaines droits et des motifs de trame entrelacées à différentes hauteurs, instaurant ainsi une troisième dimension. Ce tisserand 3D peut tisser n’importe quoi, de la laine au coton, dans une structure tridimensionnelle qui est ensuite trempée dans du silicone pour conserver ses propriétés structurelles. La machine fonctionne en alimentant le fil à travers une buse qui tisse autour des poteaux de chaîne. Une fois l'objet terminé, le bas de l'imprimante coulisse et libère l'objet des tubes.
Avec ce système il est possible de préprogrammer la densité à différents endroits et à différents niveaux de la pièce crée permettant ainsi d’avoir une pièce plus adaptée à nos besoins. Les objets créés par ce processus sont à la fois flexibles et solides mais aussi à mémoire de forme à hauteur de 90%.
La 3D Weaver pourrait être utilisée pour créer des vêtements de sport protecteurs, des gilets pare-balles, des implants médicaux et même en architecture. Cependant à son échelle actuelle elle est plus adaptée pour la conception de vêtements de sport absorbant les chocs que pour le bâtiment.
6 commentaires