Alors que les marques de luxe cherchent de plus en plus à se démarquer et à souligner leurs identités et savoir-faire, les boutiques ont vu la conception des escaliers en hausse. Ces véritables concepts sur plusieurs étages se concentrent autour d’escaliers construits à partir de véritables pièces uniques, tel une œuvre d’art. Petit tour d’horizon des plus fous qui vous invitent au 7ème ciel.
Le store Louis Vuitton
Quand Louis Vuitton s’est installé Place Vendôme, l’architecture de la boutique a été confiée comme d’habitude à Peter Marino. L’escalier de ce flagship a été sculpté dans des pierres du XVIIIème siècle, les gardes corps sont en verre et suspendus par des câbles en acier inoxydable. Les sculptures spériques colorées de l’artiste Annie Morris viennent donner de la couleur à ce escalier déjà magistral.
Les créations de Dimore Studio
Les archi stars milanais Dimore Studio ont créé dans la boutique Fendi de Sloane Street à Londres, une esthétique très 70s où l’escalier qui relie les deux étages sont bordés de panneaux en laiton vieilli et pierres semi-précieuses. La lumière utilisée dans le garde-corps donne ce petit côté vintage à la pièce centrale de ces œuvres d’art.
L’escalier en chêne chez Hermès
RDAI Architecture collabore depuis de longues années auprès d’Hermès. Pour ce magasin de Londres, l’équipe a ainsi déplacé l’escalier en chêne déjà présent sur les lieux pour qu’il se retrouver face à la fenêtre dans un axe plus central. Les visiteurs sont ainsi menés plus facilement à l’étage supérieur et la main courante a été entièrement recouverte de cuir Hermès.
Alexander Wang à Londres
À Londres, l’architecte Belge Vincent Van Duysen a transformé l’ancien bureau de poste pour le nouveau flagship d’Alexander Wang. Dans un cadre tout en pierre naturelle et travertin, l’escalier a trouvé sa place comme pièce maîtresse avec ses marches en béton gris foncé recouvertes de cuir noir et sa main courante en galuchat gaufré.
L’escalier organique chez Dior Champs-Elysées
Dernier en date, la toute nouvelle boutique Dior des Champs-Elysées à Paris. Suite à l’exposition rétrospective de la marque aux Arts Décoratifs puis au V&A museum, les escaliers de cette nouvelle adresse ont repris les codes de cette installation. L’escalier organique et tourbillonnant, qui se déroule dans le magasin comme un ruban, reflète l’amour de Monsieur Dior pour les courbes. Doublé de toiles blanches, il évoque le processus de conception minutieux de la création de vêtements et permet également de dévoiler les plus belles créations de la maison Dior.
5 commentaires