Véritable cabine d’essayage nouvelle technologie, le scanner 3D de Wacoal nous aide à trouver les sous-vêtements parfaits sans que personne n’ait à prendre nos mensurations, boostant une expérience retail en mal d’innovations.
Rien de plus difficile que de trouver un soutien-gorge qui nous convienne. Principale cause : la taille, qui peut varier selon les marques mais aussi selon les âges, notre corps ne cessant d’évoluer au fil des ans. Résultat ? La plupart des Françaises ne connaissent pas avec précision leurs mensurations et doivent généralement s’en remettre aux conseils d’un expert, encore faut-il qu’il y en ait un. À moins qu’il ne prenne la forme d’un scanner 3D capable d’évaluer notre taille sans même devoir nous toucher.
Une cabine d’essayage hors-normes
C’est du moins ce que propose la firme Wacoal Holdings Corps avec “3D smart and try”, une technologie inaugurée en mai 2019 au sein d’une boutique de lingerie de Shibuya, à Tokyo. Le principe est simple : une cabine d’essayage d’apparence relativement classique dans laquelle les visiteurs doivent se mettre tout simplement en sous-vêtements.
L’intégralité de leurs corps va être ensuite scannée afin qu’il soit reproduit en 3D sous la forme d’environ 1,5 millions de petits points. C’est à partir du calcul de la distance entre ces points que seront finalement établies, en seulement 5 secondes, les mensurations de la personne présente dans la cabine.
Une intelligence artificielle au service du consommateur
En parallèle, la boutique est équipée d’une tablette spéciale, conçue pour suggérer par la suite une série de modèles de sous-vêtements adaptés à sa morphologie. Une prouesse rendue possible par “Watson”, l’intelligence artificielle élaborée par IBM. Les clients pourront ainsi y intégrer leurs préférences, leurs problématiques et, surtout, choisir les dessous qui seront le plus à même de leur convenir. Que demander de plus ?
9 commentaires