16 Juin 2022 - Par Promostyl
VIRGIL ABLOH X ALESSI : « OCCASIONAL OBJECT »
Lors du Salon del Mobile à Milan, la société Alessi a célébré son centième anniversaire avec une exposition intitulée Alessi 100-101. Celle-ci s’est déroulé à la Galleria Manzoni, via Manzoni, à Milan en explorant les 100 dernières années de l’entreprise et en dévoilant son premier nouveau projet des 100 prochaines années.
La marque italienne d’articles ménagers et d’ustensiles de cuisine a dévoilé un nouveau regard sur l’art de la table en collaboration avec Virgil Abloh. Le designer a toujours été intéressé par d'autres domaines que les vêtements et le design était son sujet favori.
Cette collaboration entre Abloh et Alessi a commencé il y a plus d’un an lorsque le designer a contacté Alberto Alessi pour travailler ensemble. Il a ensuite fait appel à son studio de design, Alaska Alaska, pour créer le design des couverts avec une nouvelle vision de la coutellerie traditionnelle inspirée d’objets industriels.
Les couverts sont fabriqués en Italie, en acier inoxydable 18/10, le set se compose d'un couteau, d'une fourchette, d'une cuillère et, surtout, d'un mousqueton permettant de les attacher tous les trois ensembles, soit dans le cadre d'une nouvelle manière de mettre la table, soit pour attacher ces ustensiles sur soi.
Cette collection combine le design des couverts de camping aussi bien que celui des outils de bricolage. La référence première du designer est la clé à molette ce qui explique les bords carrés de la cuillère, les dents de la fourchette divisées en deux et les poignets perforées de formes géométriques.
La collaboration a fait appel au studio de design graphique italien, Studio Temp pour créer une installation moderne-surréaliste pour présenter le projet.
5 commentaires