Depuis 15 ans, la marque française Veja a développé des baskets aux matériaux organiques issus de sources éthiques et responsables. Elle préfère le buzz des consommateurs à la publicité et a su démontrer avec brio qu’il est possible de jouir du succès sans se laisser conditionner, tout en adoptant une approche complètement différente. Veja vient d’ouvrir les portes de son premier magasin phare dans le Marais à Paris avec la même philosophie que celle utilisée en production.
Le nouveau retail Veja à Paris
L’espace de 80 mètres carrés conçu par le bureau d’architecture parisien Ciguë, répond aux préoccupations minimalistes et écologiques, rappelant celles de Veja. La boutique a été conçue comme une toile vierge. Le bâtiment a tout d’abord retrouvé son état brut avant que les murs ne soient recouverts.
À cette fin, l’équipe Ciguë a mis au point un matériau unique à base de craie et de papier recyclé, créant ainsi des panneaux qui servent de fond pour mettre en valeur les chaussures de sport Veja. Toutes les étagères ont été fabriqués dans les ateliers de Ciguë à Montreuil en papier comprimé entièrement faites à la main.
La façade a été conservée et le parquet en bois récemment rénovés par le designer parisien Raphael Navot également. L’éclairage a été conçu par l’artiste brésilien Kleber Matheus, un maître de l’éclairage au néon. En termes d’énergie, Enercoop, une entreprise électrique française respectueuse de l’environnement a également été mandatée.
Comme l’illustre très bien Veja, la question de l’écologie, des matériaux recyclables entrent de plus en plus dans le retail et les architectes singuliers font entrer dans leurs paramètres ces nouvelles données nécessaire.
Un commentaire