La boutique forte_forte
La marque de vêtements italienne forte_forte a ouvert sa première boutique au Japon à Tokyo dans un centre commercial de Ginza. Dans la même lignée que ces boutiques parisienne, milanaise et espagnole, le magasin invite les clients dans un intérieur délicat, léger avec des matériaux pour le moins massifs combinant le travertin, le laiton et la feuille d’or dans sa palette.
Le travertin est associé en panneaux muraux parsemés de morceaux de laiton poli et d’éclats de mosaïques en verre coloré produit dans une ancienne fonderie vénitienne. Afin de relevé le côté calcaire de la pierre, un mur a été entièrement réalisé en feuilles d’or dissimulant les cabines et les stocks de la boutique.
Dans l’esprit de la marque, l’espace reflète un caractère doux, délicat, féminin. Les portants sont aussi en laiton et permettent de dessiner des lignes dans l’espace.
Le concept-store Freitag
A Kyoto cette fois-ci c’est Freitag, la marque suisse qui vient d’ouvrir les portes de son dernier concept-store. Dans ce petit espace de 80m2, Freitag partage sa passion pour l’esthétique wabi-sabi du réemploi. Ses bâches de camions sont ainsi tranformées en sacs neufs. Situé près de l’ancien marché nishiki et de la zone piétonne métropolitaine de nakagyo-ku, le magasin est entièrement inspiré des entrepôts logistiques de style industriel du siège de l’entreprise à Zurich.
Conçu par les architectes Torafu, l’espace possède entre autre, son propre atelier où les clients peuvent réaliser leurs prototypes uniques à partir de chutes de bâches. Au milieu, se dresse un grand établi avec un plateau en caoutchouc et V100, le système original de la marque. Le reste du store est en béton armé avec des colonnes et des poutres brutes. Des réflecteurs servent de lumière sur l’îlot. Comme souvent au Japon, un espace de travail semi-extérieur a été installé.
Le store Acne Studios
À Nagoya cette fois-ci, c’est Acne Studios qui vient d’implanter son dernier concept. Dessiné par les architectes espagnols du studio, Architectura-G, le projet couvre un espace de 275m2, autour des notions de contrastes. Ils assemblent la haute technologie et les matériaux plus doux et délicats. Le chaos règne avec l’ordre et l’équilibre est ainsi retrouvé entre les éléments.
Une façade vitrée d’un côté permet aux passants de découvrir l’intérieur tout en nuance de gris et métal. Le shop est délimité par des cloisons en acier courbes pour guider subtilement les clients dans leur navigation. Les panneaux coupés au millimètre près et d’une extrême précision sont aussi délicats et fins que du papier. Ce qui vient contraster avec les colonnes structurantes environnantes. Afin de venir jouer la dichotomie, le sol est entièrement recouvert de moquette moelleuse. Deux podiums en guise d’assises uniquement, tout est dans les mêmes tonalités. Afin de venir habiller ce plafond technique et visible Benoit Lalloz a conçu des luminaires qui vienne tramer le plafond et la boutique.
5 commentaires