15 Décembre 2022 – Par Promostyl
TENDANCES SOUS-CULTURES : RAVE ON THE DARK SIDE
On parie que vous n'auriez jamais pensé que la prochaine grande tendance éthique aurait à voir avec les raves et les donjons, n'est-ce pas ? Nous non plus, et pourtant, si. On vous explique !
Il y a quelques années, les sous-cultures underground sont sorties de l'ombre pour entrer dans notre vie quotidienne, avec l'aide de la Gen Z. Grâce à elle, ce qui était autrefois un style plutôt exclusif et spécifiquement ciblé s'est transformé en une véritable tendance en l'espace de quelques mois, gagnant non seulement le cœur de la rue mais aussi celui des runways ! Nous sommes bien conscients que le terme de sous-cultures peut se référer à un grand nombre d'esthétiques. Il faut donc préciser que nous nous concentrons ici sur ce que nous appelons les Dark Ravers.
Que sont exactement les Dark Raver ? Pensez à la scène techno et punk de Berlin Ouest dans les années 80, ajoutez des détails inspirés des vêtements fétichistes, mélangez le tout et vous obtiendrez environ 50 % de la force de cette tendance.
La garde-robe est à peu près ce à quoi on peut s'attendre d'un tel mélange : vestes en jean et en cuir oversize, pantalons baggy délavés, tricots et hauts qui trouvent tous leurs origines dans les vêtements de travail, car nous voyons beaucoup de formes cargo et de détails pratiques comme des fermetures éclair et des poches utilitaires. Il est important de préciser que les formes et les volumes ne sont pas définitifs ici ! Comme nous le dit notre consultant sur la tendance Tristan Guedes : "Les sous-cultures underground encouragent la liberté du corps, il est donc logique que le champ en termes de style soit assez large, opposant des silhouettes sensuelles et serrées à des silhouettes plus techniques et oversized". Très logique en effet, tout comme les tissus qui font la tendance ! Le cuir, le latex, les tissus hydrofuges et autres tissus techniques, ainsi que toutes sortes de tissus transparents, sont parfaitement adaptés à cette tendance.
Comme indiqué, la tendance trouve son inspiration et son origine dans ce que la plupart des gens définiraient comme une atmosphère plutôt sombre, mais elle a réussi à se frayer un chemin jusqu'au grand public. Bien que les kinks et des pratiques sexuelles spécifiques inspirent la plupart des silhouettes, les marques ont trouvé des moyens de montrer leur goût pour cette tendance tout en restant de bon goût, ce qui n'est pas une tâche facile car il faut bien admettre que la frontière est mince entre la créativité et un lourd procès devant la cour de l'opinion publique ! Selon M. Guedes, "de nombreux créateurs travaillent d'arrache-pied pour changer le discours sur l'utilisation d'"éléments trash" dans la mode. L'exemple le plus connu est celui de Jean-Paul Gaultier et de ses nombreux looks emblématiques, mais d'autres étoiles montantes semblent marcher dans ses pas !". Il poursuit en citant des marques telles que Heliot Emil qui "a développé un style de tailoring fortement composé de sangles, de harnais et, bien qu'il soit clairement inspiré par le bondage, il est encore très facilement applicable au grand public". Il en va de même pour Avellano et son utilisation du latex, un tissu que l'on trouve notoirement beaucoup plus dans les sex-shops que dans les grands magasins de luxe, et qu'il utilise pour créer des pièces élégantes.
Alors, quels sont les autres 50% de la force de la tendance ? La même chose qui nous a fait penser que Dark Ravers est une méga tendance en devenir : sa dimension éthique ! Avant de froncer les sourcils, gardez à l'esprit qu'à notre époque, le mot éthique ne signifie pas seulement moralement correct dans l'industrie de la mode. Il signifie aussi respectueux des croyances, de l'identité, des besoins et des valeurs de chacun ! Si elle devenait une mega trend Dark Ravers permettrait aux marginaux de s'exprimer dans le courant dominant et de remettre les pendules à l'heure en ce qui concerne certaines idées préconçues sur leur communauté. Guedes ajoute que "cette tendance pourrait également conduire à une utilisation plus large des cuirs végétaux et des tissus recyclés. L'upcycling va également devenir une norme claire, car la plupart des pièces portent sur la déconstruction ! Le Dark Ravers pourrait perdurer grâce à sa diversité et à son ouverture d'esprit, sans parler de l'absence de genre, ce qui ouvre la voie à des possibilités illimitées !".
Comme nous l'avons prouvé, The Dark Ravers est indéniablement l'un des plus gros potentiels de l'industrie en termes de tendances durables. Tout est une question d'équilibre, de créativité contrôlée et de fidélité à soi-même. !
6 commentaires