TECHTEXTIL & TEXPROCESS
Techtextil & Texprocess : la croissance et l’innovation comme moteurs de l’innovation – la voie à suivre pour des industries d’avenir
Francfort-sur-le-Main, 26 avril 2024. Des textiles de haute technologie dans douze domaines d’application, la force d’innovation mondiale des textiles techniques et des non-tissés ainsi que la numérisation de l’industrie de transformation des textiles : avec 38 000 visiteurs de 102 pays et 1 700 exposants de 53 pays, Techtextil et Texprocess ont progressé en termes de nombre d’exposants et enregistré une augmentation de 29 % du nombre de visiteurs. La densité des solutions textiles d’avant-garde qui transforment des industries entières a été particulièrement remarquable lors de ces salons.
Techtextil et Texprocess 2024 se sont terminés avec 1 700 exposants de 53 pays, 38 000 visiteurs de 102 pays et une augmentation de 29 % du nombre de visiteurs. Les principaux pays visiteurs étaient l’Allemagne, l’Italie, la France, la Turquie et les Pays-Bas. Les principaux pays exposants étaient l’Allemagne, l’Italie, la Chine, la France et la Turquie. Des pays tels que l’Égypte, la Chine, l’Indonésie, le Kosovo, le Luxembourg, la Moldavie et la Thaïlande ont contribué à l’augmentation du nombre d’exposants, entre autres.
75 % des visiteurs – dont des producteurs, des ingénieurs de diverses industries, des architectes, des transformateurs, des designers industriels, des fabricants de vêtements et de matériaux de construction, des décideurs en matière de R&D, des développeurs médicaux, des développeurs de produits et d’autres cadres supérieurs – ont pleinement profité des possibilités de mise en réseau, depuis les étapes préliminaires de Techtextil jusqu’à la vaste gamme de technologies de traitement et d’habillement proposée à Texprocess. Le duo d’exposants a ainsi ouvert la voie à de nombreuses collaborations internationales et à la création d’entreprises, encourageant l’innovation dans tous les secteurs et les rendant aptes à être commercialisés.
20 ans de Techtextil : la plus grande édition établit de nouvelles normes Lors de son édition anniversaire, Techtextil a établi un record en termes de taille et a souligné la croissance dynamique et la force d’innovation de l’industrie textile.
Des études confirment les énormes perspectives d’avenir des textiles techniques : Fortune Business Insights1 estime le marché mondial à 225,99 milliards de dollars en 2023 et prévoit une augmentation à 346,67 milliards de dollars d’ici 2030. Des prévisions similaires d’Allied Market Research2 tablent sur une augmentation à 331,8 milliards de dollars d’ici 2032. Au sein de l’industrie textile de l’UE, les textiles techniques sont les moteurs les plus dynamiques de la demande dans des secteurs tels que la médecine, l’agriculture, la construction, les vêtements de plein air et l’automobile.
Techtextil est la seule plateforme au monde à présenter l’ensemble des textiles de haute technologie dans 12 domaines d’application. Outre des exemples tels que les textiles médicaux dotés d’une barrière antivirus, les structures fibreuses pour l’isolation phonique dans le secteur de la construction ou les non-tissés techniques pour l’industrie automobile, il s’agissait également de premières mondiales innovantes en 2024 : de la dernière technologie de tissage avec un hangar ouvert de la start-up Casmue, d’un nouveau type d’enduction pour les textiles autorefroidissants de l’Institut allemand de recherche sur les textiles et les fibres de Denkendorf aux textiles isolants recyclables fabriqués à partir de fibres aérogels biosourcées de la start-up SA-Dynamics. Techtextil a également mis l’accent sur l’action et la production durables. Plus de 15 % des exposants ont présenté des fibres et des matériaux naturels.