L’énergie créatrice du pays rappelle celle du Japon il y a 20 ans. Il s’agit d’un marché dont l’importance et la sophistication augmentent de façon exponentielle dans de nombreux domaines, notamment les technologies, la mode, la musique, l’architecture et le design. Un nouveau marché s’est alors ouvert pour les marques de luxe européennes qui installèrent petit à petit des flagship aux tailles démesurées où leurs univers complets tentent de séduire ce nouveau marché.
Louis Vuitton
Alors que Louis Vuitton vient d’installer son nouveau flagship à Séoul. La marque a confié la structure du bâtiment à Frank Gehry qui a imaginé de grandes voiles de verre sur un cube blanc. Le toit fait référence aux toits incurvés de l’architecture coréenne traditionnelle et aux formes ondulantes de la Fondation Vuitton à Paris.
Maison Séoul est réparti sur cinq étages et associent vêtements, accessoires, couture, objets d’art et un espace d’exposition temporaire. L’intérieur a été confié à Peter Marino. Une super boutique aux allures de maison architecturale où tout l’univers de la marque est décliné de A à Z pour accueillir une nouvelle clientèle.
Conran Shop
Réparti sur deux niveaux la nouvelle boutique Conran Shop jouxte le grand magasin phare Lotte.
Au premier étage du magasin, un volume presque clinique entièrement blanc, agrémenté d’écrans en verre et acier pour la collection de produits de style de vie. Au deuxième étage, la marque a décidé de mettre en avant une bibliothèque puis un espace pour ses meubles, luminaires et textiles. Un écrin très minimal et froid quasi inexistant qui laisse une place prépondérante au mobilier.
Au deuxième étage, la marque a décidé de mettre en avant une bibliothèque puis un espace pour ses meubles, luminaires et textiles. Un écrin très minimal et froid quasi inexistant qui laisse une place prépondérante au mobilier.
3 commentaires