Des vêtements qui se laveraient “tout seuls” sans qu’on est à les passer en machine ou à les amener au pressing : rêve ou réalité ? En collaboration avec le fabricant de textile Uchino Japan, le label hollandais Senscommon présente aujourd’hui une collection capsule de pièces capables de s’auto-purifier.
Une collection désirable au potentiel nomade
Intitulée “On-Journey Wear”, cette ligne conçue pour le “bien-être et le confort” de celui ou celle qui la porte reprend les codes minimalistes de la marque basée à Amsterdam.
Au programme ? Un t-shirt, un short, une chemise, un cardigan, une robe et un pantalon, le tout décliné dans un gris anthracite élégant, réhaussé de détails métalliques et/ou de discrètes poches. Bref, le vestiaire idéal du nomade contemporain. Mais la singularité de cette capsule est à chercher ailleurs.
Elaborés à base de fibres de charbon actif, ces vêtements ont le don d’éliminer les impuretés, l’humidité, les odeurs ou encore les substances chimiques qui les polluent quotidiennement, notamment lors de nos trajets courts ou longs.
Une technologie textile à base de charbon de bois
Et pour cause, cette matière révolutionnaire a été mise au point à partir de bois de chêne Ubame, broyé en une poudre et pétri en fibres de coton avant d’être tissé. Un procédé unique signé Uchino Japan, qui permet aux designers d’obtenir une fibre textile double face, avec une couleur gris foncé naturelle et une texture similaire à celle des “sweat-shirts ».
« Le tissu présente un extérieur vif et mat, une gaze tissée de manière lâche et une couche interne veloutée qui ressemble à une seconde peau. Naturellement grisonné par le charbon de bois, le processus ne nécessite aucun produit chimique », a déclaré Senscommon, avant d’ajouter que le charbons de bois ainsi intégré au textile permet également de réguler la température corporelle. « De manière impressionnante, le charbon actif émet des rayons infrarouges lointains et des ions négatifs« , a déclaré la marque. « Les rayons infrarouges lointains sont des ondes d’énergie totalement invisibles à l’œil nu qui pénètrent à la surface de la peau et élèvent en douceur la température de la surface du corps tout en affectant positivement les systèmes et les fonctions de l’organisme », a expliqué la marque. Ou quand le vêtement se mue en allié (ultra) intelligent.
Edition limitée disponible sur www.senscommon.com et au magasin MR Paris.
5 commentaires