30 Juin 2022 – Par Promostyl
RECYCROM UN PIGMENT ISSUE DE L’UPCYCLING
Les méthodes traditionnelles de teinture textile sont extrêmement polluantes pour la planète, mais les avancées technologiques constantes permettent l'émergence de méthodes de fabrication de couleurs à faible impact. Officina+39, une entreprise italienne de chimie textile, a trouvé une façon révolutionnaire et durable pour transformer les vêtements usagers en poudres pigmentaires grâce à une technique innovante utilisant uniquement des substances chimiques d’origine naturelle.
Grâce à un processus de production sophistiqué, les fibres de déchets textiles, tels que les chutes de productions ou les vêtements usagés, sont transformées en une poudre extrêmement fine qui peut être utilisée comme colorant pigmentaire. Cette poudre peut colorer les tissus et les vêtements en coton, laine, nylon ou toute fibre et mélange naturels. Recycrom peut être appliqué selon différentes méthodes : teinture par épuisement, trempage, pulvérisation, sérigraphie et enduction. Etant donné que Recycrom utilise des matériaux 100% recyclés, une légère variation de couleur peut se produire créant un aspect délavé naturel.
Contrairement à d'autres colorants, Recycrom est appliqué sous forme de suspension et non dans le cadre d'une solution chimique. Cela permet de diminuer les coûts de traitement, d’améliorer significativement la performance de filtration des eaux usées et donc de réduire l’impact environnemental.
Les marques peuvent collaborer avec Officina+39 pour fabriquer des teintures personnalisées à partir de leurs propres chutes et déchets textiles. Recycrom a été utilisé par OVS, un grand magasin italien, pour deux collections capsules, ainsi que par G-STAR Raw qui a produit des vêtements en utilisant ce pigment. La technologie Recycrom d’Officina+39 vient également teinter pour cette saison AW 22/23 les mailles de RDD, que vous pouvez retrouver dans nos prochains cahiers KIDS & MENSWEAR SS24.
8 commentaires