Après plusieurs collaborations avec des marques telles que Hanes ou encore Champion, Re/Done s’associe cet été au label italien The Attico. La fusion de deux univers radicalement différents, unis par une même passion : les pièces vintage revisitées.
QUAND L’UPCYCLING DEVIENT TENDANCE
Née de la passion qu’ont Gilda Ambrosio et Giorgia Tordini pour la mode et les pièces rétro, la marque italienne The Attico mixe allure chic minimaliste et style sportswear contemporain. Ici les jeans se mélangent aux escarpins et les veste oversize côtoient les chemisiers en soie. Inspirées par les couleurs flashy des années 80 et les imprimés floraux éclatants, les créatrices se révèlent être parfaitement complémentaires.
Parce que le hasard fait parfois bien les choses, c’est tout simplement lors d’un diner organisé au cœur de Paris, que les fondatrices de The Attico rencontrent Sean Barron et Jamie Mazur, directeurs artistiques du label Re/Done. Basé à Los Angeles, le duo américain signe des jeans uniques, conçus à l’aide de techniques artisanales éthiques.
« Au début, ce partenariat n’avait pas semblé logique du point de vue de ma marque, car nous ne travaillons qu’avec des marques américaines historiques. Mais l’esprit de The Attico s’accorde parfaitement avec celui de Re/Done : nous honorons tous les deux le passé. », déclare Sean Barron. Car s’il y a bien un point commun liant les marques Re/Done et The Attico, c’est bien cette passion commune pour l’upcycling, créer du neuf avec de l’ancien.
QUAND LE LOS ANGELES DES ANNES 80 DEVIENT SOURCE D’INSPIRATION
Pour leur première collaboration, les créateurs ont donc déniché des pièces vintage inspirantes qu’ils ont revues sous toutes les coutures. Des kimonos traditionnels, en passant par des robes fleuries et des jeans Levi’s fatigués ; les vêtements ont été déconstruits et structurés pour retrouver une jeunesse passée. Cols agrandis, manches remodelées, longueurs ajustées… Avec audace, le quatuor bouscule les tendances actuelles en y insufflant de dynamiques touches rétro.
Mini-robes aux imprimés fleuris opulents, pulls molletonnés brodés de cristaux Swarovski, blousons en jean boxy… l’empreinte Re/Done se ressent notamment dans ces jeans paperbag ou ces pantalons cargo army ; tandis que la signature The Attico transparait dans les robes fendues et les tops à manches bouffantes.
Inspirée par la Cité des Anges des années 80, les créateurs proposent une collection urbaine et décontractée : t-shirts sérigraphiés de voitures de courses, shorts taille haute et hoodies aux imprimés de palmiers. En un mot, la cool-attitude californienne version 2019 !
La collection est dès à présent disponible aux Galeries Lafayette Champs-Elysées, MatchesFashion.com, Selfridges et Barneys New-York.
6 commentaires