Les briques autrefois utilisées uniquement pour les bâtiments sont devenues un élément décoratif dans les intérieurs, alors qu’au XXème siècle, certains des plus célèbres architectes ont choisi ce matériau pour leur construction comme Le Corbusier, Frank. Lloyd. Wright et Louis Khan. Oubliés depuis, la brique revient dans le retail grâce aux architectes d’intérieurs et aux nouvelles techniques naturelles de conception.
Tigerlily à Sydney
À Sydney, Tigerlily a choisi de s’associer avec les architectes Room on Fire afin de mettre en avant les paysages côtiers et les plages de la ville. La façade a été réalisée en briques locales Bowral, reconnaissables par leur couleur de grès pâle.
Les architectes ont joué sur le moucharabieh pour laisser entrée la lumière à l’intérieur de la boutique. Ce même motif est repris à l’intérieur pour créer un dialogue intérieur et extérieur.
Aesop à New-York
À Brooklyn, l’architecte mexicaine Frida Escobedo a fait appel à la jeune architecte Patricia Medivil pour créer un paravent en briques naturelles.
Uniquement composé de terre et de pigments naturels les briques proviennent de Oaxaca. Le paravent orne désormais la dernière boutique Aesop de la Big Apple.
Coffee Nap Roasters à Séoul
À Séoul, le studio de design MAOOM s’est vu confié l’architecture de Coffee Nap Roasters 2nd, les briques ont ici été employées comme une invitation à la détente, évocateur d’un espace libre de chaises et de tables où l’expérience client devient alors libre et nouvelle.
2 commentaires