Lors de la dernière fashion week de Milan, la maison italienne a annoncé l’arrivée du créateur belge Raf Simons aux côtés de sa fondatrice, Miuccia Prada. Un événement.
Raf Simons X Prada
Après des mois de rumeurs et de spéculations, l’annonce a finalement été confirmée : Raf Simons devient officiellement le co-directeur artistique de Prada, en collaboration avec sa créatrice éponyme, l’irremplaçable Miuccia Prada. À partir du 2 avril prochain, les deux designers auront en effet « des responsabilités égales pour la contribution créative et la prise de décision » présenteront leurs collections ensemble, la première étant prévue en septembre prochain, à l’occasion de la Fashion Week printemps-été 2021 de Milan.
Une première dans le monde de la mode, aucun partenariat d’une telle envergure n’ayant encore été envisagée. De même, depuis sa première collection en 1989, Miuccia Prada n’a jamais confié les rênes de sa maison à un autre créateur, préférant mener la direction artistique de la maison italienne en solitaire. À croire que Raf Simons, ami fidèle et confrère à la notoriété reconnue, ait bénéficié d’un traitement de faveur.
Une première dans le monde de la mode
Car ce n’est un secret pour personne, Raf Simons et Miuccia Prada sont des amis de longue date. « Nous nous connaissons depuis longtemps, depuis 2005 quand j’étais à la tête de Jil Sander (succursale du groupe Prada.) Depuis lors, nous avons commencé à échanger sur le thème de la mode, de la politique, de l’art. L’année dernière, après mon départ de Calvin Klein. Nous avons renforcé ce dialogue jusqu’à donner vie à ce projet », a expliqué le designer flamand pendant la conférence de presse convoquée par la marque. « C’est un vrai défi, a reconnu Miuccia Prada. Nous ne savons pas où tout ça va nous mener, surtout pour moi qui ai toujours refusé les collaborations. Comme Raf, je pense qu’il est nécessaire de se poser la question de la création dans le business ». Reste à découvrir la réponse qu’ils y apporteront en avril prochain.
7 commentaires