PREMIERE CLASSE WSN 03.2024
PREMIERE CLASSE, 35 ANS DE CRÉATION EN PERPÉTUEL RENOUVELLEMENT
Toujours plus d’ambition, toujours plus de surprises, toujours plus de succès. Cette saison Premiere Classe a réuni du 1er au 4 mars, 350 exposants et 13 000 visiteurs du monde entier dans le jardin des Tuileries, devenu le temps d’un long week-end l’épicentre de la Fashion Week parisienne. Alors que se clôture cette édition anniversaire, Premiere Classe est fier d’en annoncer des résultats qui témoignent, une fois de plus, de son rôle de catalyseur de la création.
« Premiere Classe évolue à vitesse grand V. Cette édition est un pari plus que réussi et plein d’enseignement : nous avons la preuve qu’on peut encore lancer des choses qui fonctionnent très bien et continuer de faire rayonner la création. Avec Matter and Shape, nous avons su attiser la curiosité des acheteurs et de l’écosystème Fashion Week, créer des moments de surprise, avec un nouveau projet qui initie des visites croisées entre les différents secteurs désormais représentés sur le salon. Nous repartons plein d’énergie, d’idées, de choses à mettre en place pour continuer de surprendre, et surtout de défendre la création, quelle que soit sa forme. »
Frédéric Maus, directeur général de WS
35 ans après sa création, Premiere Classe continue de prouver sa longévité, porté par l’ambitiode WSN de pousser toujours plus loin le curseur de la nouveauté. Avec 25% de nouvelles marques et créateurs, cette édition s’est placée sous le signe du renouveau et de l’audace. Celle d’initier des rencontres entre l’héritage de marques institutionnelles et une jeune création déterminée, où chacun partage son savoir et ses expériences pour renouveler les forces d’un secteur qui bouge. Au sein de cette grande famille, Premiere Classe prend plus que jamais le rôle de mentor, en attirant un visitorat toujours plus pointu et varié et en permettant aux créateurs et aux marques de dialoguer, pour qu’opère la magie de la création.
PREMIERE CLASSE EN QUELQUES CHIFFRES :
– 350 marques et créateurs de mode dont 25% de nouvelles marques.
– 13 000 visiteurs sur 4 jours, venus de 95 pays, dont 20% de nouveaux. + 21% vs mars 2023.
– Répartition France / International
40% créateurs français
60% créateurs internationaux
– Répartition France / International
32% visiteurs français
68% visiteurs internationaux
– Top 5 des pays exposants étrangers
21% Italie
5% Espagne
5% Royaume Uni
4% Allemagne
4% Japon
– Top 10 des visiteurs internationaux
11% Italie
6,54% Etats-Unis
5,97% Japon
5,44% Allemagne
5,16% Espagne
4,83% Royaume Uni
4,51% Suisse
4,47% Belgique
3,37% Corée du Sud
3,05% Chine
Sur cette édition de Mars 24, les visites croisées entre Premiere Classe et Matter and Shape ont été clés : l’addition des visitorats des deux événements souligne une augmentation de trafic dans le jardin des Tuileries de + 98,23% par rapport à Mars 23.