L’industrie du textile est la deuxième la plus polluante au monde. Partant de ce constat alarmant deux industriels du Châtelleraudais ont mis au point un procédé révolutionnaire qui permet de transformer les textiles usagés en « Plaxit », un matériau composite pouvant se substituer au plastique.
Comment produire un textile plus écologique ?
Pour aider à la transformation de l’industrie du textile, une des solutions est d’encourager le recyclage. C’est ainsi que la fabrication du Plaxit permet la mise en place d’une économie circulaire où les vieux textiles sont recyclés en un matériau composite, qui se rapproche du plastique standard. En plus de produire un plastique écologique, ce procédé permet également de réduire les transports de marchandise et donc de faire baisser l’empreinte carbone globale. Au lieu d’être envoyés dans des continents voisins pour être brûlés, les textiles non utilisés sont traités et recyclés sur place.
Plaxtil, le plastique de demain ?
Le Plaxit est un matériau réutilisable à l’infini qui peut se décliner de très nombreuses manières selon le type de textile ou de résine utilisé. Il peut ainsi avoir des formes ou des caractéristiques esthétiques différentes selon les besoins des clients, ce qui le rend très facilement utilisable par les industriels. Récemment, présenté au Salon international de la plasturgie en Allemagne à la fin du mois d’octobre, il a été démontré que le Plaxit est aussi plus résistant que le plastique standard. La prochaine étape pour le Plaxit est maintenant de passer à l’industrialisation et de s’imposer sur le marché comme la matière de demain.
4 commentaires