29 Septembre 2022 – Par Promostyl
TARTAN NÉO-PUNK : UN MOTIF POLYVALENT INTEMPOREL
Lorsqu'il s'agit de tendances qui ont plusieurs vies, le tartan mérite d'être mentionné ! De la Chine Antique (sérieusement, vérifiez), aux kilts écossais, à Burberry, on ne peut nier la versatilité du tartan et aujourd'hui nous nous concentrons sur le retour du Tartan Punk sur les podiums !
Si l'inspiration est absolument punk, on a observé que d'autres secteurs s'y sont mêlés. En grandissant, les consommateurs souhaitent certes conserver des traces de leur côté rebelle, mais ils ne veulent pas nécessairement que tout le monde le voie et c'est exactement là que la tendance prend un tournant intéressant. Vous pouvez en effet constater que si elle semble encore désordonnée et singularisée, les silhouettes finales parviennent parfois à donner un résultat plus "grand public" car dans certains cas on applique le tartan à des pièces classiques et on essaie d'éviter d'en faire trop. Comme vous pouvez le constater, cette tendance est avant tout une question d'équilibre.
Comme toute autre tendance durable, le tartan punk a été adapté non seulement à notre époque, mais aussi à l'esthétique des créateurs, tout en conservant ses racines révolutionnaires. Plus que de s'adresser à une communauté spécifique, le tartan est ici utilisé pour créer des vêtements et des silhouettes de référence. Il est appliqué sur des tissus étirés, ébouriffés, pincés, superposés et déchirés ; adapté à tous les types de vêtements.
De plus, comme pour le reste des tissus et des motifs adorés dans l'industrie, on remarque un jeu régulier de réassemblage de patchwork dans les looks, ce qui laisse supposer une utilisation durable de l'imprimé et un encouragement au DIY !
Nous vous encourageons donc à aller l'essayer vous-même pour réconcilier l'adolescent punk et l'adulte travailleur qui vit en vous.
4 commentaires