Lors du dernier salon Première Vision à Paris, le fabricant de fils continus cellulosiques issus de ressources durables Eastman a annoncé l’arrivée de la nouvelle version de sa fibre iconique Naia. Présentations.
Une fibre plébiscitée
Dotées d’une douceur inhérente, ces fibres de fils mélangés sont aussi reconnues pour sécher très vite et réduire l’effet de “bouloches” présents sur certaines matières naturelles. Elles s’associent également à d’autres fibres écologiques comme le lyocell, le modal et le polyester recyclé, permettant ainsi d’élaborer des tissus et des vêtements durables qui conviennent parfaitement à un usage quotidien et répondent aux besoins des fabricants du monde entier. C’est ainsi que trois de nos fournisseurs – Almodo, Italmod et Barutçu, ont décidé de l’utiliser.
Des fibres porteuses d’une mode durable
Par ailleurs, les fibres Naia font l’objet d’un approvisionnement responsable, en récoltant leurs matières premières dans des forêts et plantations de pins et d’eucalyptus gérées de manière durable, l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement forestière de la firme textile respectant les codes du Forest Stewardship Council. Eastman, comme ses fournisseurs ont également reçus des certifications de la chaîne de traçabilité du FSC® (C140711) et/ou du PEFC™. Enfin, produites selon un processus sécurisé en circuit fermé dans lequel les solvants sont recyclés et réutilisés, les fibres Naia résultent d’une fabrication optimisée à l’impact environnemental faible, d’autant plus qu’elles sont biodégradables en eau douce et dans le sol.
La fibre Naia a aujourd’hui su se faire une place de choix dans le secteur de la mode, comme par exemple avec la marque éco-responsable Balzac Paris et leur collection produite avec cette même fibre.