Le studio d’architecture néerlandais a imaginé pour le bijoutier romain une devanture de marbre craquelé, dont les nervures s’illuminent une fois la ville plongée dans l’obscurité.

Selected by PROMOSTYL
Une façade, deux designs
Temple de la joaillerie italienne, le nouveau vaisseau amiral Bulgari dévoile à Kuala Lumpur, poumon économique de la Malaisie, une architecture aussi monumentale que magistrale. Imaginée par le studio d’architecture néerlandais MVRDV, la façade de la boutique donne d’emblée le ton, affichant autour des larges baies vitrées un impressionnant effet de marbre craquelé visible aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.

Selected by PROMOSTYL

Selected by PROMOSTYL
Une illusion d’optique d’autant plus bluffante qu’elle se double la nuit d’une lumière ambrée qui, en éclairant les nervures, donne au bâtiment une prestance quasi-dramatique. Inspiré de la boutique Bulgari de la rue Condotti à Rome, ce design aux matériaux nobles vise – si ce n’est à se distinguer des joailliers voisins – à matérialiser, symboliquement, l’héritage patrimonial de la maison de luxe.

Selected by PROMOSTYL
Une architecture prodigieuse
Outre son esthétique inédite, la boutique Bulgari de Kuala Lumpur se démarque par la technicité de son mode de construction. Pour réaliser ce projet, MVRVD a travaillé en collaboration avec Tu Delft et Tensoforma à la réalisation d’une structure en béton armé.

Selected by PROMOSTYL

Selected by PROMOSTYL
Découpée selon une forme donnée, il a ensuite été rempli de résine permettant de créer l’effet craquelé, avec une plaque en acier inoxydable en guise de base. Agrémentée de lumières LED dorées, elle peut ainsi être éclairée à la nuit tombée. Une technique facilement déployable, selon MVRVD, qui a annoncé la construction de nouvelles façades de ce genre pour Bulgari. Une idée brillante.

Selected by PROMOSTYL
3 commentaires