05 Mai 2022 – Par Promostyl
LIGHTEX, LA MATIERE DEVIENT LUMIERE
Brochier technologies, issu de l’entreprise de soierie lyonnaise Brochier Soieries, et les tissages Denis & Fils s’associent pour créer Lightex Industries Innovation. La technologie Lightex intègre le tissage de fibres optiques. Ces tissus éclairants et connectés sont conçus et fabriqués localement dans la région Rhône-Alpes dans les locaux du tisseur à Montchal. Pour se faire un brevet a été déposé, relatif au tissage de fibres optiques, nécessitant l’adaptation des métiers à tisser traditionnels.
La fabrication de ce tissu éclairant se déroule en plusieurs étapes. La fibre optique est tissée, puis la surface des fibres subissent un traitement pour l’éclairage latéral, les matériaux sont ensuite assemblés, les fibres optiques sont couplées aux LEDs et enfin vient l’étape de l’alimentation et du pilotage électronique.
Ces tissus lumineux ont des applications dans l’industrie automobile et l’aéronautique, la santé comme le traitement de la jaunisse du nourrisson, l’art et l’environnement avec la dépollution de l’eau. Ils présentent aussi de nombreux avantages comme la répartition et la diffusion de la lumière sur des surfaces variées, un très faible encombrement et poids, la réalisation de surfaces flexibles et courbes ainsi qu’un aspect textile intéressant avec la possibilité de réalisation de motifs complexes. Cependant, ce textile lumineux présente encore quelques inconvénients tels que la dissipation thermique et le coût. Ces inconvénients sont voués à être amélioré dans les prochaines années à venir.
6 commentaires