22 Décembre 2022 – Par Promostyl
LIBERAL SPORTS : INTERCHAGER LES GENRES DANS LA MODE
La garde-robe décontractée est composée de détails sportswear depuis un certain temps déjà, mais qui aurait pu prédire que cela conduirait à une nouvelle déconstruction des normes de genre préétablies ? Nous ! Nous aurions pu et nous l'avons fait !
La remise en question des rôles masculins et féminins dans notre société n'est pas quelque chose de nouveau, nous remettons en question ce qui est féminin et ce qui est masculin depuis des lustres maintenant, allant même jusqu'à effacer la notion de genre dans certains cas, mais parce que l'industrie n'est pas encore tout à fait au point, nous parlerons seulement de "gender swap" dans ce que nous avons appelé la tendance Liberal Sports !D'où vient cette tendance ? Eh bien, nous n'avons pas pu nous empêcher de remarquer qu'au cours des deux ou trois dernières saisons de la Fashion Week, les silhouettes sportives féminines ont pris une forme plutôt masculine, dans le sens traditionnel du terme ! Nous avons vu des pièces telles que le survêtement classique devenir très large, loin du jogging Juicy de l'an 2000 et plus proche d'une vidéo hip-hop des années 1990 ! Même les pièces les plus féminines ( encore une fois dans le sens traditionnel du terme) portent une certaine charge masculine avec des détails tels que des épaules plus larges, des couleurs plus froides, des codes empruntés au tailleur et au costume classique et bien d'autres choses encore. De nulle part, nous avons cette vision de femmes en manspreading au country club après une partie de golf ou dans les vestiaires en train de discuter de leur portefeuille d'actions ou du match de la veille et, pour être tout à fait honnête, ça ne nous déplaît pas !
Pendant ce temps, le look masculin inspiré du sportswear est beaucoup plus serré et montre pas mal de peau, ce qui nous plaît beaucoup aussi ! Tout est court, flashy et provocant, avec une certaine douceur tout de même. Cet homme va au brunch et boit toutes les mimosas tout en papotant sur le dernier scandale des célébrités et passe la journée à faire du shopping. C'est un habitué des cours de yoga et il vous bottera les fesses en spin class ! Celui-ci est particulièrement rafraîchissant car nous voyons le mouvement body con s'ouvrir à l'homme hétéro plutôt que de rester limité à la communauté queer ! Il montre une capacité d'adaptation et une confiance en sa sexualité dont on a bien besoin dans un monde abîmé par la fragilité masculine.
Bien qu'elle ne soit pas uniquement axée sur la mode et qu'elle soit clairement plus proche du domaine de la sociologie, nous nous devions de parler de la tendance Liberal Sports tout simplement parce qu'elle est un grand témoignage du pouvoir de la mode dans notre société et qu'elle contribue grandement à l'élévation des pensées !
8 commentaires