Auparavant gage d’importance et espace sur rue donnant ainsi toute l’image et l’importance de la marque, les vitrines ont aujourd’hui beaucoup changé. Focus sur ces vitrines sélectionnées par PROMOSTYL.
Une nouvelle manière d’utiliser les vitrines
En premier lieu, les marques passent désormais par les réseaux sociaux et les écrans des consommateurs en direct. Les clients savent où se diriger s’ils ont une envie, s’ils ont déjà repéré quelque chose en ligne ou même simplement passer récupérer leurs achats clic and collect.
La conséquence c’est l’évolution de la boutique, déjà repéré, elle devient plus image, plus immersive, elle reprend les savoir-faire des marques et leurs codes et le merchandising évoluent également beaucoup. Dans le même schéma, les vitrines ont donc considérablement évoluées. Petit tour de certains concepts déjà en passe de les supprimer.
Les vitrines des Galeries Lafayette Champs-Elysées
Premier en date les Galeries Lafayette Champs-Elysées et leur concept de grand magasin sans vitrines sur la rue. Le nouveau concept vise les générations Y et Z : un étage dédié au luxe de niche, un café signé Jacquemus, des stylistes personnels à disposition, en clair un retour du service au consommateur.
L’un des exploits du projet relevé par BIG architects a été de résoudre le cas d’un magasin sans fenêtre, ni vitrines aux notes Art Déco. Le seul espace d’exposition qui reste parfois vide se situe tout autour de la mezzanine avec son espace box où les créateurs de mode invités ont la possibilité de se mettre en avant. Le grand magasin reste tout de même très instagrammable et rempli sa fonction de vitrine de toute part.
JNBYHOME’s Maker’s Grocery Store à Hangzhou
En Chine, c’est à Hangzhou que l’expérience a été faite chez JNBYHOME’s Maker’s Grocery Store, une boutique de textiles et d’objets du quotidien. Conçu par Greoyffice, la boutique est entièrement ouvert sur le reste du centre commercial sans vitrine. Les architectes ont immaginé un espace où le fabricant peut travailler et vivre en même temps. Divisé en deux, l’atelier d’une part et la chambre de l’autre il permet aux consommateurs de se projeter et d’entrer complètement dans l’univers de la marque sans pour autant avoir une vitrine à proprement parler.
3 commentaires