28 octobre 2021 – Par Promostyl
Les Textiles Benaud, une entreprise Lyonnaise
C’est en 1991 que Didier Benaud, crée l’entreprise éponyme BENAUD Créations en reprenant le modèle de la « Fabrique Lyonnaise », dans le respect d’une tradition centenaire. « La Fabrique Lyonnaise » remonte à 1536, sous le règne de François Ier, c’est donc le début de l’industrie de la soie à Lyon. Elle est composée de petits ateliers indépendants situés au centre de la ville. L’histoire prend donc vie au cœur de Lyon, qui, à l’époque, avait le monopole sur l’importation de la soie grège en France.
En collaboration avec un tisseur régional appelé Didier Benaudmet, qui utilisait des tissus spécifiques pour développer ses premières étoffes moirées, le moirage devient le cœur du métier de l’entreprise. La Moire est un procédé artisanal de finition mécanique, qui permet d’obtenir des effets contrastés de brillance et de matité par écrasement de certaines parties du tissu. Le moirage nécessite une série de gestes et de mouvements précis et techniques qui vont sublimer et illuminer un tissu teint en une matière chatoyante et sophistiquée.
L’entreprise travail aujourd’hui avec des entreprises de textile décoratif et pour des marques de prêt-à-porter et à diversifier son offre, le contre collage, le flocage, les broderies et les jacquards. La moire aujourd’hui est dépendant du tissage et peut être obtenue avec différents tissus comme par exemple du coton et peut se développer avec différents motifs.
3 commentaires