29 Décembre 2022 – Par Promostyl
Les nouveaux casques éco-responsable « Hotamet » à base de coquilles Saint-Jacques
Dans un village au Japon au bord de la mer d'Okhotsk, à Sarufutsu, se trouve une très grande décharge où sont jetés des milliers de tonnes de coquilles Saint-Jacques par an. La start-up japonaise Quantum y a vu une opportunité pour limiter l’impact sur l’environnement. Elle s’est alors associé à l’agence TBWA HAKUHODO, afin de recycler ces coquilles et de réaliser des casques surprenamment protecteurs et légers, « Hotamet ».
Une belle initiative qui a permis de festonner un casque très léger d’environ 400 grammes et robuste, en plus de son esthétisme minimaliste par le biomimétisme. Pour rappeler de façon subtile la provenance du casque à son porteur, il suit les nervures et les pentes des coquilles Saint-Jacques. Pour vraiment maximiser les propriétés de protection, l’agence Quantum a rajouté du plastique respectueux de l’environnement à ce projet.
Le casque Hotamet a une conception simple, ce qui lui permet en plus d’être respectueux de la nature, de l’utiliser durablement dans plusieurs situations. Au Japon, plus qu’ailleurs les risques de catastrophes naturelles sont élevés et transporter des casques de pétoncle très léger s’avéreraient très pratique pour la protection de soi. Mais pas que, nous pouvons les utiliser au quotidien à vélo et aussi sur les chantiers, par exemple. Ce produit innovant et éco-responsable fera son entrée en mars 2023 pour un prix très attrayant de $35.
7 commentaires