Les architectes et designers deviennent de plus en plus responsables. Ils sont à la recherche de nouveaux matériaux composés à partir de déchets ou de ré-emploi. Repéré à la Dutch Design week en Octobre, retrouvez notre sélection.
Red Mud
Trois élèves du Royal College of Arts de Londres, Kevin Rouff, Guillermo Whittembury and Paco Bockelmann, se sont penchés sur Red Mud, un résidu de bauxite, un sous-produit de l’industrie de l’alumine. Plus de 150 millions de tonnes produites chaque année et restent inutilisées dans des fosses géantes. Ils ont travaillés avec des usines, des laboratoires de recherche et des céramistes leur permettant de transformer le résidu industriel en céramique, en émaux et en bétons géopolymères. Les étudiants ont développés des objets intérieurs comme une chaise, un miroir et une lampe mais aussi des carreaux que l’on peut utilisé au mur.
Tumicoffee
Marek Kuźmiński a créé Tumicoffee, un moyen d’utiliser les déchets générés localement pour créer un produit offrant une nouvelle valeur ajoutée. Il est parti de la machine à café pour créer des carreaux fabriqués à partir de mélanges de grains de café et de résines usés.
Finitions brillantes et scintillantes
Noora Yau s’est penché sur les finitions brillantes et scintillantes qui sont en règle générale nuisibles à l’environnement.
Elle a identifié un moyen de créer une coloration sur le bois au moyen de nanostructures microscopiques et irisées semblables à celles trouvées dans les plumes d’un paon ou les ailes d’un papillon. La méthode élimine le besoin de composés chimiques et les finitions résultent de la composition du bois lui-même, rendant la couleur biodégradable, non toxique et inaltérable à la lumière du soleil.
3 commentaires