Redonner ses lettres de noblesse à une pièce révolutionnaire du vestiaire féminin ? Telle est la mission que s’est donnée la jeune créatrice Marine Escurat, fondatrice du label Les Garçonnes, lancé en 2017 à Paris.

Les Garçonnes

Selected by PROMOSTYL

Les Garçonnes

Selected by PROMOSTYL

Des pantalons de caractère

La marque de fabrique des Garçonnes ? Des pantalons à la féminité contemporaine, inspirés de muses intemporelles aux personnalités effrontées. On trouve ainsi, dans ses collections aux coupes irréprochables, les modèles Katharine (Hepburn), Lauren (Bacall), Jane (Birkin), Charlotte (Rampling) ou encore Marlène (Dietrich).

“Prolétaires, artistes bohèmes ou révolutionnaires, les garçonnes brouillent les repères de la « différence des sexes ». La liberté qu’ incarnait la garçonne fascine encore un siècle plus tard.” peut-on lire sur le site internet de cette diplômée de Mod’Art qui a longtemps travaillé comme styliste free-lance, avant de créer sa propre marque.

Les Garçonnes

Selected by PROMOSTYL

Les Garçonnes

Selected by PROMOSTYL

« Ma grand-mère (…) avait plein de pantalons rétro confectionnés sur-mesure par des couturières parisiennes, des modèles que j’ai porté pendant des années. Quand elle est décédée, elle m’a laissé une somme d’argent qui m’a servi à lancer Les Garçonnes ». confie-t-elle au site Fashion Network. Quelques mois et un crowdfunding plus tard, cette inconditionnelle du style féminin-masculin inaugurait, non sans fierté, sa première griffe.

Les Garçonnes

Selected by PROMOSTYL

Luxe et circuit-court

Car bien plus qu’une simple marque de prêt-à-porter, c’est une nouvelle façon de produire que Marine Escurat entend imposer : plus durable, plus locale, mais aussi plus juste. Elle chine ainsi ses tissus dans le Sentier, en provenance des surplus des maisons de luxe, et confie la fabrication de ses pantalons à des ateliers de Pantin, au nord de Paris. Une confection haut-de-gamme donc, que la créatrice souhaite toutefois rendre accessible, ses prix démarrant à 180€.

Les Garçonnes

Selected by PROMOSTYL

Aujourd’hui distribuée dans trois boutiques à Paris et en Normandie, Marine Escurat imagine l’avenir des Garçonnes sur-mesure, avec un atelier showroom dans lequel elle pourra recevoir ses clientes. Elle envisage aussi de multiplier les points de vente en France et dans le monde entier, elle qui a déjà attiré l’attention d’acheteurs asiatiques. Les prémisses d’une (re)belle aventure.

Les Garçonnes

Marine-Escurat