29 Septembre 2022 – Par Promostyl
LES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES DES VOITURES SOLAIRES ; PLUS PERFORMANTE ET PLUS AUTONOME
Face à la situation écologique de notre planète en condition critique, certaines marques souhaitent changer les choses et proposer de nouveaux concepts. C’est le cas de la société Lightyear qui vient de lancer en 2022 sa dernière voiture solaire défiant les voitures actuelles qui puisent nos énergies fossiles.
La Lightyear 0 et toutes les autres voitures solaires seront « normales » d’ici 20 ans assure Emanuele Cornagliotti de la société Lightyear. Pour arriver à cela, la société a mis en place cette voiture électrique qui se rechargera grâce à l’énergie solaire captée sur ses panneaux photovoltaïques. Le challenge du futur est de rendre ces voitures plus autonomes et d’intégrer le plus possible de panneaux dans la carrosserie afin d’optimiser la taille et le poids de la voiture. L’innovation pour Lightyear 0 c’est que les panneaux ne couvrent pas seulement son toit comme la plupart des voitures solaires mais aussi son capot et son hayon. La société assure que si vous utilisez votre Lightyear 0 de manière raisonnable, il sera pratiquement gratuit de la faire rouler.
Selon Emanuele Cornagliotti « Vous devez payer moins, vous devez facturer moins et vous aidez à la transition énergétique car vous ne surchargez pas le réseau ». La Lightyear 0 pourrait enfin combler l'écart d'efficacité des véhicules électriques. Le seul frein à ce problème pour le moment est le prix de vente qui est de 250 000 €, ils chercheraient donc à diminuer le prix à 30 000 € et trouver des alternatives moins coûteuses dans le processus de fabrication.
Lightyear n’est pas la seule société à s’être prise dans la course aux voitures solaires. En effet, on y retrouve Mercedes avec leur projet de voiture Maybach réalisé en hommage à Virgil Abloh, ainsi que la future Renault 5, 100% électrique, élue « plus beau concept car de 2022 », mais aussi la concept-car de Polestar « Cladrus » en collaboration avec Waymo, et enfin la « Gamma », le prototype de véhicule électrique solaire par la société Aptera. Ces voitures électriques solaires seraient donc une solution afin de pallier notre situation écologique actuelle.
3 commentaires