17 Novembre 2022 – Par Promostyl
LE TREND UGLY CHIC VERSION GEN Z
Nous sommes en 1996 lorsque Miuccia Prada fait découvrir au monde le Ugly Chic en déclarant : "Le laid est attirant, il est excitant. Peut-être parce que c'est plus inédit". 26 ans plus tard, la génération Z (génération des faiseurs de tendances) confirme cette affirmation et s'approprie la tendance Ugly Chic sans la moindre difficulté !
Il va sans dire que la définition et les spécificités de la tendance ont évolué depuis l'époque de Muccia, d'où la question : qu'est-ce que le Ugly Chic aujourd'hui et pourquoi la Gen Z aime-t-elle avoir un look aussi "tacky" ? Nous avons trouvé la réponse avec l'aide des membres de cette génération qui ne cesse de surprendre.
Tout d'abord, c'est une conséquence évidente du grand virus ! Comme le reste de nos vies, la mode a été bouleversée, ce qui a donné lieu à de nombreuses expérimentations créatives et à l'abolition d'une grande partie, voire de la totalité, des règles du secteur !
Plus important encore, nous avons appris à nous écouter et à donner la priorité à notre estime de soi plutôt qu'à l'opinion des autres. C'est le cœur de la tendance : l'individualité. Lohane et Aura, étudiantes en mode de la génération Z, nous disent : "La tendance fonctionne parce que les gens reprennent le pouvoir sur leur style. Ils ont besoin d'originalité et de singularité. Puisqu'il n'y a pas de ligne directrice pour cette tendance, les possibilités sont infinies en termes de silhouettes et de style !".
Alors, comment constituer une garde-robe Ugly Chic ? C'est très simple. Il suffit de faire une descente dans les friperies physiques et en ligne et de chercher des articles qui donneraient une attaque à Miranda Priestly. Portez un chapeau de camionneur, des jupes basses et des jeans clinquants sont indispensables et tout doit être soit trop court, soit trop long ! Les pièces qui n'ont aucun sens à première vue avec des détails déplacés et des superpositions de différents tissus dans toutes sortes d'imprimés sont également des éléments clés ici.
En termes d'accessoires, en fonction de votre style personnel, vous pouvez aller du collier de perles aux chaînes. Vous voudrez également acheter autant de jambières et de chauffe-bras que possible ! Vous vous demandez pourquoi ? Tout d'abord parce que c'est l'un des cinq accessoires les moins à la mode ( on a vérifié) mais surtout parce que c'est un accessoire polyvalent que vous pouvez facilement transformer en bralette ou en bandeau ! Oh et c'est enfin arrivé ! Il est maintenant de nouveau acceptable de porter une jupe sur un pantalon !
Quant à savoir pourquoi la génération Z voudrait avoir un look aussi "mauvais", nous avons trouvé quelques théories, mais nous avons finalement pensé que leur demander directement était la meilleure option.
Maya, coordinatrice des talents pour Acne Studios, nous dit : "J'ai l'impression qu'il y aura toujours un groupe de personnes qui se détournera du "clean". La tendance a toujours été présente en réalité, que ce soit à travers les emo/goths de l'an 2000 ou le rock'n'roll grunge ! Les gens détestaient vraiment cette tendance "fille propre" qui circulait parce qu'elle était problématique à bien des niveaux mais aussi parce qu'elle était juste ennuyeuse pour certains".
C'est juste ! Nous parlons à la génération qui a manifesté et protesté pour toutes les causes possibles au cours des cinq dernières années, après tout ! Comme l'affirme la jeune designer Noémie, "être disruptif est devenu le véritable état d'esprit de notre génération". Quant à la longévité de la tendance, les choses bougent constamment et avec la Heroin Chic Era qui surgit sur les réseaux sociaux, Ugly Chic pourrait être remplacé très rapidement."
C'est tout à fait possible, mais tout comme Tristan, cofondateur de la friperie en ligne émergente Tumult Project (que nous vous encourageons à visiter si vous voulez avoir l'air laid dans des pièces vintage méticuleusement sélectionnées), nous choisissons de croire que la tendance peut durer ! "Des marques comme Gucci capitalisent sur le Ugly Chic depuis des décennies maintenant, c'est fondamentalement ancré dans leur ADN !". Il continue en affirmant que "l'upcycling participe aussi à la tendance, surtout chez les créatifs les plus expérimentés", et qui mieux que vous peut savoir exactement comment obtenir LE look Ugly Chic de vos rêves ?
Le contrôle et l'espace créatif illimités sont en effet un autre facteur essentiel du succès de cette tendance ! Contrairement à d'autres tendances, elle n'est pas fixée sur une esthétique ou un marché spécifique et peut être adaptée à votre goût très facilement afin que vous puissiez vous aussi prendre le train en marche sans devenir un clone !
3 commentaires