Reconnu pour sa maîtrise délicate et savante du bois, le studio tesler + mendelovitch a créé un textile 3D en bois, aux multiples applications.
S’inspirant des fibres naturelles et des structures géométriques, le célèbre cabinet basé à Tel-Aviv, en Israël, s’est, en effet, lancé dans un projet de recherche visant à créer une solution de design innovante et durable pour les intérieurs. En commençant par des planches de bois par définition rigides, le duo a transformé ce support des plus banal en un matériau flexible et sculptural.
Quand le bois se met en mouvement
Leur secret ? Après plus de 10 ans de recherche et de développement, Tesler et Mendelovitch ont démontré qu’il suffisait d’utiliser des entailles diagonales en surface pour permettre au matériau naturellement rigide de se mouvoir, de se courber et d’être manipulé comme n’importe quel tissu. Ainsi, plus la fente est petite, plus ce textile en bois devient flexible, offrant ainsi toute une gamme de déclinaisons à la maniabilité plus ou moins prononcée. En outre, ce matériau a également été conçu pour être personnalisé et adapté aux différents besoins des clients, facilitant ainsi la diversité des applications.
Une invention aux applications infinies
Ainsi, lorsqu’il est appliqué sur des panneaux muraux intérieurs, ce textile de bois flexible peut être façonné en courbes organiques fluides, transformant des surfaces généralement plates en prodigieux volumes au caractère visuel intrigant. Dans cette perspective, le studio envisage alors d’utiliser leur invention révolutionnaire pour créer des sculptures, concevoir des structures architecturales, imaginer du mobilier, des vêtements et des accessoires, mais aussi des panneaux acoustiques, des plafonds ou encore des revêtements de sol.
6 commentaires