Prisé par les amatrices de cosmétiques nippones, le label En vient d’inaugurer sa première adresse parisienne. Et ce n’est autre que le studio d’architecture français Archiee qui a été désigné pour concevoir l’intérieur de cette boutique courtisée.
Une boutique hors du temps
Situé au rez-de-chaussée d’un immeuble haussmannien au cœur de Paris, l’espace de 150m2 s’inscrit dans l’ADN de la marque japonaise dont le nom, En, peut se traduire simultanément par beauté, cercle et connexion. Autant de mots évocateurs qui ont su inspirer les designers d’Archiee.
Dialogue entre le passé et le présent, le flagship présente des éléments d’architecture historiques, liés au bâtiment d’origine, et d’autres pièces, résolument contemporaines, rappelant le concept « Glamourous Wellness » du thème SOUL présenté dans le Cahier Influences & Design SS20.
Plus particulièrement, ce sont les présentoirs immaculés de forme circulaire qui attirent immédiatement l’attention. Destinés à mettre en lumière les produits, ils permettent également de créer des micro espaces privés permettant l’organisation de sessions de conseils ou de démonstration privées. Une façon esthétique et pertinente de connecter tous les usages de la boutique, la cliente étant par ailleurs invitée à suivre un itinéraire pré-établi, la menant successivement aux différents services proposés.
Outre une expérience client didactique, ce parti-pris reprend typiquement les codes de l’hospitalité japonaise, le tout dans une palette chromatique minimaliste, synonyme de pureté et d’élégance.
Une expérience multi-dimensionnelle
Divisée en 4 pièces principales, la boutique débute au rez-de-chaussée pour s’étendre au sous-sol. Le premier espace, à l’entrée, permet à la cliente de découvrir les produits de la gamme, puis de se faire conseiller dans le second. La troisième alcôve contient 2 espaces de massage alors que la quatrième accueille le comptoir permettant de créer ses propres cosmétiques En.
Point notable de la boutique : absolument tous les produits de la marque sont exposés et ce, à la manière des caves viticoles françaises. Chaque flacon est présenté séparément avec un éclairage spécifique, visant à créer cette atmosphère si particulière. Ou quand la french touch s’invite dans la culture japonaise.
Un commentaire