La conception architecturale et la supervision du Euphoria Retreat s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre Natalia Efraimoglou & Partners et decaARCHITECTURE. Concernant le Spa Euphoria, qui est un bâtiment disctinct, le concept de design a été développé par decaARCHITECTURE. La rénovation du manoir Leoncini de 1830 a été conçue par Natalia Efraimoglou & Partners.
Le Spa Euphoria est l’une des destinations les plus insolites en Grèce. Il est situé aux alentours d’un site classé au patrimoine de l’UNESCO à Mystras, au pied des collines du mont Taygète du Péloponnèse. Imaginé par le studio decaARCHITECURE, le Spa Euphoria représente le temple du bien-être avec son offre d’expériences uniques, son design architectural et sa situation géographique privilégiée en plein coeur des montagnes et de la forêt.
Un design architectural sublime
Construit à flanc de la montagne pour ne faire qu’un avec la nature, le Spa Euphoria s’étend sur 4 étages, chacun offrant une expérience particulière liée au bien-être.
S’inspirant du passé byzantin de la ville de Mystras, l’architecture du bâtiment offre une interprétation saisissante et moderne de l’art byzantin classique, dans des tonalités et des formes caractéristiques de l’iconographie de la région. Courbes élégantes de dômes et d’arches se fondent dans une palette de jaunes et d’or apaisants.
L’entrée du visiteur est souterraine pour qu’il soit invité à découvrir le Spa en escaladant les étages du dôme, comme dans un grand labyrinthe. Cette ascension symbolise le chemin spirituel parcouru par les visiteurs qui trouvent la paix intérieure une fois arrivés au sommet.
Des expériences sensorielles
Le Spa a été conçu pour faire vivre des expériences de bien-être uniques dans un lieu hors du temps, baigné de lumière douce et naturelle. L’architecture, conceptualisée autour de la forme du dôme, met en avant la piscine sphérique, point central et magistral du spa.
Le Spa se veut à la fois paisible et subversif, méditatif et hallucinatoire, ordonné et fluide. Cela est rendu possible par une transition chorégraphiée d’espaces dans lesquels la lumière, le son, la chaleur, l’humidité, les textures, les matériaux et les odeurs sont soigneusement ajustés pour créer des expériences sensorielles immersives totalement inédites.
2 commentaires