17 Mars 2022 – Par Promostyl

LE SCOOTER ORIGAMI PAR STILRIDE

La startup suédoise Stilride a dévoilé le scooter électrique Sport Utility Scooter One, qui est fabriqué à partir d'acier inoxydable en utilisant un processus semblable à celui de l'origami qui réduit la quantité de matériaux utilisés.

Origami scooter
Origami scooter

Selon l'entreprise, cette méthode permet de réduire considérablement l'impact environnemental de la production par rapport aux techniques de fabrication traditionnelles, car elle nécessite moins de matières premières et de composants. Nommé Sport Utility Scooter One (SUS1), le scooter est le premier produit de Stilride et sera mis en vente en Europe plus tard cette année. Alors que les scooters conventionnels sont constitués d'un cadre tubulaire et d'une carrosserie en plastique, le châssis du SUS1 est construit en prenant une seule feuille d'acier inoxydable, en la découpant et en la pliant.

Ses courbes et sa forme complexe sont créées à l'aide d'un logiciel spécialement développé qui contrôle un système de bras robotisés et de découpeurs laser couramment utilisés pour construire des véhicules.

Origami Scooter
Origami Scooter

Le pliage en courbe est un procédé artisanal bien établi, mais il a rarement été utilisé dans la manufacture.

Résultat de sa production en origami, le SUS1 possède une esthétique distinctive qui lui donne une apparence physique similaire à celle des scooters classiques tels que la Vespa ou la Lambretta.

La société affirme que le scooter nécessite 70 % de composants en moins qu'un scooter traditionnel, ce qui réduit les déchets tout en contribuant à une réduction de 20 % du coût des matériaux et de 25 % du coût de la main-d'œuvre.

Origami Scooter
Origami Scooter