Mix d’imprimés, pièces frangées, cuir retourné, peaux lainées… l’allure boho-chic revient en force ! Pour la saison automne-hiver, les créateurs imaginent de véritables amazones urbaines, prêtes à explorer des terres encore méconnues.
LE BOHO-CHIC CONTEMPORAIN
Influencés par les femmes actives et leur indépendance qu’elles revendiquent haut et fort, les créateurs dévoilent, cet hiver, la Calamity Jane des temps modernes. On oublie l’allure de working-girl conservatrice pour se tailler un style de femme néo-nomade contemporaine.
UNE AMAZONE DANS LA VILLE
Connue pour ses amazones urbaines qu’elle décline depuis ses débuts, Isabel Marant signe cette année encore des looks à la fois chic et bohèmes ; un brin désinvoltes. Les épaules sont marquées, les tailles sculptées et les jambes dévoilées, pour des silhouettes dynamiques, prêtes à parcourir le monde. Parmi des pièces en maille surdimensionnées et des blousons en cuir retourné, la créatrice propose évidemment une nouvelle version de sa pièce iconique, la combinaison, ici accessoirisée d’épaulettes et d’une ceinture de cuir épais.
Une déclinaison de tons orangés comme les couleurs d’un désert aride, des nuances éteintes comme ombragées reflétant une jungle luxuriante… les créateurs s’inspirent de la nature et de sa sérénité originelle ; pour des gammes de couleurs éclatantes.
Si la maison Longchamp nous invite au cœur du Far West américain avec ses mix d’imprimés, ses robes fluides aux tons solaires, ses tops en crochet et ses bottines de cuir; Altuzzara et Peter Dundas imaginent, eux, une allure bohème, twistée de touches rock des années 70. Jupes délicatement brodées en denim effiloché, perfecto ceinturé, robes frangées et motifs animaliers en tous genres ; les femmes semblent affranchies de toutes contraintes. «Il y a un dialogue constant avec les femmes, je suis à l’écoute de leurs besoins et de ce qu’elles veulent dans leur garde-robe aujourd’hui. […] Nos clients sont des nomades modernes, ils sont toujours en déplacement. […] C’est une chose sur laquelle nous nous concentrons vraiment» dixit le créateur de la marque américaine.
Dans une approche beaucoup plus minimaliste et fonctionnelle, 3.1 Phillip Lim et JW Anderson (collection Homme) prônent la simplicité. Les volumes se veulent souples, permettant une liberté de mouvement optimisée. Trench ample, superposition de matelassage, accumulation de sacs, capuche oversized… De quoi fuir l’agitation urbaine et partir à la conquête de terres sauvages avec confort et élégance.
7 commentaires