Évoqué précédemment dans notre article sur la veste de Vollebak, le graphène n’en finit pas de faire parler de lui. Et pour cause, découvert en 2004 par deux chercheurs de l’université de Manchester, André Geim et Konstantin Novoselov, et couronné du Prix Nobel de physique en 2010, cette nouvelle matière inédite cumule de prodigieuses caractéristiques.
Prenant la forme d’un feuillet d’une seule épaisseur d’atomes de carbone organisés en nids d’abeilles, le graphène se présente à l’état pur, sans additif, ni chimie. Se déployant en feuilles pliées façon accordéon, sa surface plane et extensible et ses propriétés thermiques et électriques, en font un candidat idéal pour l’intégration textile, en plus de son utilité environnementale car le graphène absorbe les hydrocarbures et les matières organiques.
De son côté, Directa Textile Solutions s’applique à produire du graphène sous forme d’encres, afin de l’utiliser pour des impressions, des enductions ou encore des membres en polyuréthane. En effet, le graphène étant très coûteux, il est principalement exploité sous cette forme, d’autant plus que seuls quelques grammes suffisent pour changer de manière radicale les propriétés d’un textile sur lequel il est appliqué.
Des propriétés techniques infinies
Directa Plus entend ainsi tirer profit des propriétés de conductivité électrique du matériau pour créer des vêtements chauffants sans éléments métalliques. Le graphène étant de plus antistatique, il s’avère indispensable à la confection de certains vêtements de travail en fibres synthétiques tout en réduisant sensiblement la formation d’odeurs liées à la transpiration ainsi que l’abrasion d’un tissu. Mais surtout, contenant des propriétés de conductibilité thermique, le graphène, permet un séchage rapide du tissu, dissipe l’excès de chaleur du corps en fonction de son environnement et de son activité physique, et la maintient en cas de baisse des températures extérieures. De quoi garantir une meilleure circulation sanguine et offrir une sensation de bien-être en toutes circonstances.
Étant l’une des rares entreprises à produire le graphène en quantités industrielles, Directa Plus étudie la possibilité de l’intégrer au polymère afin de produire une toute nouvelle fibre. « Nous produisons déjà des master batchs avec du graphène pour fabriquer des filaments de polypropylène, polyamide ou polyester », explique Razvan Popescu, représentant de la firme. Une première étape avant de faire un fil en graphène.
Movetec, acteur du graphène
Présenté dans notre prochain Cahier Sport Printemps-Eté 2021, le producteur de graphène taïwanais Movetec a toujours été à l’avant-garde de l’innovation en matière de recherche textile.
Anciennement au service de l’entreprise Modework International LTD, Movetec est aujourd’hui connu pour ses jerseys et ses tissés haute-performance, qui présentent notamment une forte capacité d’adaptation aux différentes surfaces afin d’être régulièrement à l’origine de considérables avancées technologiques.
Actif dans le domaine du sportswear mais aussi du workwear et du lifestyle, Movetec fait également du développement durable sa nouvelle priorité avec la création de fibres naturelles et/ou recyclées auxquels ils ajoutent des impressions en graphène. Une entreprise qui vit définitivement avec son temps.
D’autres fabricants comme Shun Yuan ou encore Mectex, qui applique du graphène en membrane, ont également suivi cette tendance du graphène dont vous pourrez retrouver les tissus dans notre prochain Cahier Sport PE21 courant du mois de juin.