23 Février 2023 – Par Promostyl
LE FUTUR DU KAPOK
On constate un réel changement dans l’industrie du textile, de nombreux matériaux qui étaient habituellement utilisés pour leurs rembourrages sont enfin mis en avant. Le Kapok en faisant partie, il serait considéré comme le futur du textile et remplacerait même le coton. La marque de textile Flocus, basée à Shanghai met en avant ce processus de tissage avec du Kapok, on vous raconte.
La marque Flocus procède à la récupération de ces cabosses qui poussent dans des arbres appelés Cica. Une fois arrivées à maturité, ces cabosses sont récoltées puis ouvertes afin d’en récupérer les fibres de Kapok qui se trouvent à l'intérieur. Leurs formes se rapportent à une sorte de capsule en bois et l'intérieur se composent de ce duvet très soyeux et très doux. Ces arbres se trouvent le plus souvent en Amérique du Sud et en Asie. Après avoir été récupérés, ces fibres sont alors triées, séchées puis compressées sous forme de basses comme pour le processus du coton. Son processus de filage s’apparente ensuite à celui du coton à l’exception que celui-ci consomme beaucoup moins d’eau. Les fibres du Kapok étant trop courtes, elles sont le plus souvent mélangées avec des fibres de coton ou de lotus.
Ces avantages sont multiples, l’entretien des Cicas ne nécessite ni engrais, ni pesticides et aucune irrigation. La fibre du Kapok est non seulement 100% biodégradable et 100% naturelles mais elle est aussi l’une des plus durables au monde. En comparaison avec le coton, le Kapok est 5x plus léger et ne nécessite aucun arrosage. De nombreuses marques se sont déjà emparées des propriétés antibactériennes, imperméables et imputrescibles du Kapok telles que Muji ou encore Armor Lux.
9 commentaires