La complexe relation qu’entretiennent le corps et l’espace dans un environnement donné : tel a été le fil conducteur de la prodigieuse réflexion menée par le studio d’architecture qui a signé la conception de la boutique SND. Situé à Chongqing, en Chine , ce haut-lieu de mode avant-gardiste présente des lignes au minimalisme pur, relevées d’un espace de vente cubique surprenant, mêlant surfaces réfléchissantes, géométries audacieuses et textures complexes.
Une expérience client revisitée
Outre des exigences esthétiques, ce sont les espaces étroits et linéaires du local, les besoins fonctionnels de la boutique ou encore son ADN avant-gardiste, qui ont poussé les architecteurs-concepteurs de ce lieu à concevoir cet agencement.
Offrir une navigation facilitée pour les clients en leur permettant de parcourir, comparer, sélectionner tous les produits exposés. Une expérience nouvelle qui débute dès l’extérieur de la boutique avec une façade beige monochrome et des vitrines cristallines dans lesquelles semblent flotter les pièces présentées.
Le regard des passants est rapidement captivé par le cube oblique qui s’y dresse au centre, symétrique, tel un temple sacré faisant irruption dans le monde des profanes.
Un design intriguant
C’est au cœur de cet espace intérieur, promesse d’un monde secret et mystérieux, que la boutique SND expose ses bijoux de luxe à l’horizontale tandis que les pièces de créateurs sont suspendues de part et d’autre du cube via un éclairage professionnel sublimant les textures des vêtements.
Les architectes ont maximisé la taille des vitrines d’exposition tout en conservant la flexibilité et la diversité des possibilités de présentations des produits afin de répondre au mieux aux attentes des marques ici distribuées. Des ouvertures reflétant l’espace intérieur du cube invitent ainsi les clients à y entrer tandis que les matériaux doux et tactiles adoucissent la neutralité quasi-monacale de cet espace gris clair.
Un lieu unique en son genre avec l’omniprésence des miroirs ajoute à la dimension cérémoniale des lieux, créant une atmosphère solennelle aux accents futuristes, rappelant le concept « Faraway » – Thème Species du Cahier Couleurs AW20-21.
Un commentaire