Quand on parle de beauté, on s’attend généralement à des concepts aux tonalités douces et aux ambiances cocooning. Dernièrement, la scène beauté à évoluer et compte désormais des spas et espaces de beauté beaucoup plus bruts. Aux quatre coins de la planète, les matériaux bruts font leurs apparitions dans le monde de la beauté et projettent ainsi des lieux hors normes et surprenants.
Say No Mo en Ukraine
Direction l’Ukraine, Say No Mo est un nouveau format conceptuel de salon de beauté. Le salon est un bar utilisé à la fois pour ses services de beauté et ses cocktails. Allier donc l’utile à l’agréable. Les architectes Balbek Bureau ont donc eu pour mission, dès le départ, de rompre avec la perception traditionnelle d’un salon de beauté conventionnel et sa distinction de genre.
Le salon de 200m2 se déploie autour de murs incurvés, certains recouverts d’un revêtement en nitrure de titane doré. Les espaces se déroulent les uns après les autres avec une palette continue de tons clairs qui apporte un mood zen et méditatif aux différentes zones du salon. De grandes fenêtres diffusent la lumière naturelle au rez-de-chaussée, améliorant la qualité expansive du plafond de 4 mètres de haut. Les espaces résultants possèdent une qualité presque éthérée lorsqu’ils sont inondés de lumière vive. Balbek Bureau explique que l’arche brisée en béton coulé sur place à l’entrée du salon « sert de métaphore aux stéréotypes brisés dans l’industrie de la beauté ».
La principale caractéristique intérieure pèse plusieurs centaines de kilogrammes et a nécessité 4 mois de travail intensif pour atteindre son esthétique apparemment sans effort, «toujours là».
Bathhouse aux USA
Du côté des Etats-Unis c’est à Williamsburg que cela se passe, une usine de soda datant des années 30 a été transformée en bains publics avec spa souterrain. Inspiré des saunas scandinaves, des hammams turcs et des banyas russes. Les fondateurs Jason Goodman et Travis Talmadge ont collaboré avec la firme de Manhattan Verona Carpenter Architects pour revigorer l’espace pour en faire un lieu unique de baignade sociale appelé Bathhouse.
Le spa souterrain de 600m2 est bordé de briques originales et de carreaux géométriques noir mat. Une peinture murale réalisée par l’illustratrice Amit Greenberg présente une scène de baignade d’inspiration romaine antique comme point focal sur le mur du fond.
Parmi les thérapies proposées, il y a deux saunas en cèdre rouge: l’un « tropical » avec plus d’humidité et l’autre avec moins d’humidité qui est plus typiquement finlandais. Il y a aussi un hammam, un trio de piscines thermales ; y compris un bain froid traditionnellement russe et plusieurs dalles de marbre chauffées adaptées d’un hammam turc.
Bathhouse dispose également d’un restaurant. Deux entrées séparées au niveau de la rue ont été créées pour accéder aux deux espaces, mais à l’intérieur tout communique.
TaiOursea Laomendong en Chine
L’ancienne ville de Nanjing, en Chine, abrite le spa TaiOursea Laomendong de RoarcRenew, qui s’inspire des principes thaïlandais de repos et de détente. Avec un client cherchant à apporter le massage thaï en Chine, les designers font allusion à la culture et au symbolisme de la Thaïlande à travers l’intérieur. Après avoir été endommagé par la guerre, le gouvernement a reconstruit des bâtiments à travers Nanjing dans un style chinois traditionnel, démontrant la culture historique de la ville.
Dans le centre commercial de Men Dong où se situe le spa, les briques noires sont un matériau de construction particulièrement symbolique. RoarcRenew a donné un coup de pouce à cela avec l’utilisation de briques rouges, une référence aux briques d’argile rouge populaires utilisées dans l’architecture thaïlandaise. Les concepteurs pensent que l’argile texturée évoque la sensation de marcher pieds nus sur le sol, une référence supplémentaire au paysage de l’Asie du Sud. RoarcRenew a classé les briques en cinq tailles différentes, posées de manière différentes dans le spa.
Des caractères thaïlandais symbolisant la bonne fortune sont gravés à la surface de certaines briques dans tout l’intérieur. Certains murs comportent des briques saillantes qui fonctionnent comme des étagères pour des lampes incandescentes, un symbole de prière et de méditation qui crée un sentiment de cérémonie au spa. Les lampes carrées personnalisées font écho à la formation ordonnée des briques. Une façade extérieure du spa est également bordée de lampes, créant un effet de balise à la tombée de la nuit.
6 commentaires