Qu’ils soient fabriqués à partir de fibre de nylon recyclé, de matériaux réputés durables ou encore dotés d’un filtre SPF, la mode est aux maillots de bain alliant mode et éthique, assurant une saison estivale sous le signe du développement durable. Passage en revue de cinq marques aux produits innovants.
1. Reformation
C’est la marque la plus évidente. Lancé en 2009 par l’ancien mannequin Yael Aflalo, Reformation s’est rapidement imposé comme un label précurseur en matière de style éthique, revisitant le vestiaire féminin d’une allure effortless désirable, emblématique des plages de Californie. Confectionnés en édition limitée, à partir de matériaux durables, ses maillots de bain alliant glamour rétro, imprimés vintage et détails raffinés s’inscrivent avec pertinence dans les tendances du moment. Un must.
2. Talia Collins
Contribuer à la préservation des océans tout en proposant des maillots de bain personnalisables ? C’est l’idée séduisante de Talia Collins, ancienne styliste de Vogue Paris qui vient de lancer son label de maillots de bain éco-responsables l’an dernier. La modeuse imagine des maillots de bain monochromes et intemporels au filtre SPF 50 intégré, permettant une protection optimale contre les UV. Et, cerise sur le gâteau, 10% du profit de chaque vente est reversé à l’association Healthy Seas, engagée dans la protection marine. Ou l’assurance d’un été green.
3. Casa Raki
Née en Argentine, la photographe de mode Josefina A. Theo lance Casa Raki en 2018. Sa particularité ? Faire de l’environnement une priorité, en encourageant de nouvelles façons de nous habiller au fil de collections swimwear conçues avec amour dans ses ateliers londoniens et fabriquées dans des usines portugaises. Alliant détails high-tech et ecofriendly, les tissus utilisés se veulent durables et responsables, donnant naissance à un vestiaire d’été fait pour durer.
4. Fisch Swim
Symptomatique des marques made in Instagram, Fisch Swim est un label swimwear lancé par la Suédoise Agnès Fischer, jeune diplômée de la prestigieuse école Parsons. Confectionnés à partir de fibre de nylon régénérative, issue de filets de pêche abandonnés, certains de ses modèles combinent avec inventivité minimalisme à la Scandinave et découpes sportswear terriblement féminines. Un must.
5. Scampi
C’est en Suède, au début des années 1980, que Scampi débarque dans l’univers du beachwear. Imaginées au sein des ateliers du label, nichés à Stockholm, ces créations fabriquées à partir de matières recyclées, sourcées en Italie, et dotées d’un filtre SPF 50 permettent de se protéger du soleil tout en préservant l’environnement. Une aubaine.
8 commentaires