17 Juin 2021 – Par PROMOSTYL
La nouvelle innovation textile à base de fibres d’ortie
Plus qu’une mauvaise herbe, l’ortie inspire la mode eco-responsable pour en faire une fibre durable et écologique dans notre industrie textile. Cette plante, pendant longtemps délaissée car herbe urticante et envahissante, intéresse depuis peu les scientifiques textiles, inscrivant tous les critères d’une bonne fibre pour la planète. En effet, elle prolifère dans toutes les zones tempérées, et n’a ni besoin d’engrais chimique ni de pesticides pour se développer.
Plante vivace, elle peut être récoltée plusieurs fois par ans, pendant des années. Ainsi, l’ortie produit une fibre textile solide, flexible, polyvalente et renouvelable. Seulement trois espèces d’orties peuvent être récoltées pour le textile, permettant de produire des fibres se rapprochant du lin, des fibres épaisses et solides pour en faire des sacs ou des gros manteaux, ou encore des fibres très fines s’apparentant à de la soie.
Ces innovations permettent de proposer des tissus résistants, souples et léger en travaillant les fibres serrées, ou très chaude en travaillant les fibres plus lâches. Aujourd’hui, plusieurs collections en fibre d’orties sont déjà sorties, commercialisées, et d’autre vont bientôt voir le jour. C’est une grande nouveauté pour le milieu du textile, et qui ne va cesser de se développer, pour la mode éco-responsable et durable de demain.
3 commentaires