La firme de production textile française propose depuis près d’un siècle des produits variés à la qualité reconnue dans le monde entier.
Tout commence en 1937, quand l’entreprise installée à proximité du Puy-en-Velay se lance dans la production de tissus mailles pour l’industrie de l’habillement. Malgré des inondations violentes, l’entreprise survit et finira par s’installer, dans les années 90, à Lantriac, en moyenne montagne, dans un bâtiment ergonomique construit à cet effet avec un parc de machines neuf. Un dispositif de production 24h/24 et 7 jours/7 est alors mis en place pour satisfaire plus que jamais les besoins de ses clients. En 2019, la société TLD Scop est créée, sous l’égide de Marielle Peyrelon et les salariés deviennent actionnaires majoritaires. Pour séduire l’industrie du luxe, sont mis en place des outils indispensables pour acquérir la crédibilité d’un véritable challenger : collections, marques, produits différenciants, accompagnement commercial, etc…
Une maîtrise experte
Aujourd’hui, les tissus La Dunière conçoivent et produisent des fils et des jerseys pour les marchés du Prêt à Porter Haut de Gamme et celui des Textiles Techniques (automobile, aéronautique, paramédical…). La société exerce ainsi deux activités principales de production : le moulinage de filaments d’une part, et le tricotage d’autre part. Elle pilote également la teinture de ses tricots en lien avec des partenaires sous-traitants et choisit ses matières premières chez les meilleurs filateurs du monde. Enfin, la PME est la seule du marché maîtrisant les 2 technologies (moulinage et tricotage) de cette manière, du fait d’un avantage concurrentiel remarquable en terme de capacité d’innovation, de maîtrise qualité et de réactivité.
Des produits haut-de-gamme
Convaincue de la nécessité de toujours mieux maîtriser ses technologies et ses processus, TLD est par ailleurs certifiée ISO 9001 et conduit de nombreux projets d’amélioration continue. L’entreprise élargit également son offre avec des tissus composés de matières nobles, voire luxueuses (soie, laine, cachemire…), ou de polymères technologiques (polyamide, polyester, cupro, modal ou tencel…). La ligne de tissus jersey Dunière s’adresse ainsi essentiellement aux clients de la Couture et du Prêt à Porter de luxe tandis que les « signatures historiques Produit « de TLD se révèlent dans des jersey crêpes ou des bifaces très majoritairement en viscose.
La fabrique propose des aspects épurés et exigeants, mais aussi des armures originales et variées. Certaines sont déclinées dans des versions enduites, lamées ou contrecollées. Afin d’offrir des réponses adaptées à l’ensemble des tendances, nous avons défini 4 univers de référence : Fluide et élégant, pour un vestiaire très féminin et glamour ; Naturel, pour une mode authentique et épurée ; Technique, pour des créations architecturées avant-gardistes et enfin Homme pour quelques qualités (laine par exemple) qu’on retrouve également dans l’univers féminin.
2 commentaires