24 Février 2022 – Par Promostyl
La boutique SPMA par l'Atelier tao+c
Après avoir été diplômée de la célèbre Central Saint Martins de Londres, la créatrice chinoise Masha Ma a fondé sa marque de mode éponyme en 2013, et exploite actuellement des studios de création à Paris et à Shanghai. La boutique SPMA occupe 225 m au rez-de-chaussée d'un immeuble résidentiel classé du milieu du 20e siècle, fait de briques et de bois, situé sur Julu Lu, une artère commerçante populaire du quartier de Jing'an à Shanghai, et anciennement connue sous le nom de Concession Française.
Conçue par le cabinet d'architecte local Atelier tao+c, la majeure partie de l'ancien intérieur a été dépouillée pour révéler l'enveloppe du bâtiment, puis associée à des interventions modernes, créant ainsi une esthétique stratifiée d'allure résolument moderne. Cependant, la disposition originale de la maison, étant donné son statut de monument classé, a été conservée, bien que légèrement modifiée pour répondre aux exigences modernes. L'étroit couloir d'entrée, qui s'étendait autrefois au cœur des locaux, a été remodelé, et l'extrémité la plus éloignée sert désormais d'espace de stockage. Les poutres de marbre et de béton insérées dans le couloir et l'auvent léger en acier inoxydable signalent l'esthétique brute du magasin SPMA, qui se déploiera de manière encore plus audacieuse dans les pièces adjacentes.
Un équilibre méticuleusement élaboré entre l'ancien et le nouveau a été créé, allant de vieux murs de briques encapsulés dans des panneaux de bois non traité et des cadres métalliques décoratifs, à une structure en marbre semblable à une chapelle insérée et sans doute l'élément le plus frappant de la boutique - une extension semi-circulaire dans l'arrière-cour encastrée dans du verre du sol au plafond. La boutique SPMA propose évidemment la marque MASHAMA, mais aussi les labels affiliés susmentionnés créés sous l'égide de la SMPA, tels que Mademoiselle Z, KIMHÉKIM, Le Coeur, OhLaBoy et ZZFY Studio, ainsi qu'un certain nombre d'autres marques féminines.
7 commentaires