03 Mars 2022 – Par Promostyl
KILLA DESIGN PRÉSENTE LE MUSÉE DU FUTUR À DUBAÏ
"Une merveille d'architecture et d'ingénierie", comme le décrit le site du musée, a ouvert ses portes à Dubaï. Avec une façade poétique qui fait une révérence à Son Altesse Sheik Mohammed Bin Rashid Al Maktoum lui-même (le tout calligraphié par l'artiste émirati Mattar bin Mahej), le Musée du Futur se dresse le long de la ligne de tramway de la ville et juste à côté du gratte-ciel Burj Khalifa, le plus grand building du monde.
Sa forme en anneau allongé incarne parfaitement les expositions avant-gardistes qu'il est destiné à accueillir. Il contient une salle polyvalente de 1 000 places, un amphithéâtre de 345 places ainsi que de nombreux espaces de laboratoire. En plus de cela, cinq étages de galeries contiennent des expositions consacrées à l'exploration spatiale, une recréation numérique de la forêt amazonienne et des prototypes de produits futurs.
Le bâtiment de 77 mètres de haut est soutenu par une structure en acier, mise au point par le studio d'ingénierie Buro Happold, qui a été "développée numériquement" à l'aide d'outils paramétriques - une structure qui signifie que le bâtiment n'a pas de colonnes internes.
Les trois phrases inscrites sur le bâtiment disent : "Nous ne vivrons peut-être pas pendant des centaines d'années, mais les produits de notre créativité peuvent laisser un héritage longtemps après notre disparition" ; "L'avenir appartient à ceux qui peuvent l'imaginer, le concevoir et l'exécuter. Ce n'est pas quelque chose que l'on attend, mais plutôt que l'on crée" ; et "L'innovation n'est pas un luxe intellectuel. Elle est le secret de l'évolution et du rajeunissement des nations et des peuples".
2 commentaires