03 Novembre 2022 – Par Promostyl
JAMES TURRELL x LALIQUE, UN VOYAGE SENSORIELLE
Le grand artiste lumière américain, James Turrell, se tourne vers un nouvel horizon avec la marque française Lalique. En effet, plus connu pour ses grandes installations lumineuses, il a présenté lors du salon Paris + Art Basel du 20 octobre, ses dernières créations d’objets en éditions ultras limitées. De cette collaboration naissent deux parfums, masculin et féminin ; le Ranger Rider et le Purple Sage ainsi qu’une collection de Cristal Light Panels.
Le désir de James Turrell à travers toutes ces œuvres est de permettre aux gens de voir la lumière les yeux fermés, de lui rendre sa dimension onirique et qu’on se laisse envelopper par celle-ci tel un doux rêve. La lumière est un véritable matériel pour l’artiste et c’est ce qu’il a souhaité transmettre dans ses deux parfums. Ces deux créations reflètent chacune sa grande admiration pour l’Égypte et ses mythiques pyramides ou encore les formes de stupa qui se trouvent en Asie.
Les couleurs et les senteurs de ces parfums captent et libèrent l’essence même de sa terre en Arizona, aux États-Unis. James Turrell nous invite à un voyage sensoriel par les odeurs du plateau du Colorado et de la sauge pourpre décrite dans le roman "Riders of the Purple Sage " par Zane Grey. Les bouteilles aux couleurs enivrantes, nous inspirent des couchers de soleil à l'horizon et des étendues désertiques aux senteurs de « Purple sage », une plante qui fleurit uniquement en Arizona pour le parfum féminin et le cuir gratté à la sauge, le poivre, l’ambre et les agrumes pour le masculin.
Un commentaire